[Documentaires/télévision] Quand le Web favorise la fabrique du mensonge

InFO militante par Sandra Déraillot, L’inFO militante

Alors que la lutte contre les fake news est devenue un enjeu pour le modèle démocratique, une série documentaire de France Télévisions démonte la mécanique qui favorise leur prolifération.

Comment naissent et se propagent les fausses informations ? Depuis 2019, une série documentaire de France Télévisions s’intéresse à ce phénomène et à son impact sur nos sociétés. Déjà dix-huit films sont à son actif, parmi lesquels quatre sont disponibles intégralement en replay. Chacun décortique autour d’un mensonge principal un contexte socio-politique et les éléments qui transforment une fausse information vouée à être démentie en une quasi-vérité pour un nombre non négligeable de citoyens.

L’épisode consacré au Brexit illustre parfaitement la méthode. La fausse information ? Le Royaume-Uni verserait chaque semaine 350 millions de livres sterling à l’Union européenne (alors que cette somme pourrait être utilisée pour financer le système de santé britannique). Une assertion au cœur de la campagne en ligne pour le Brexit, surfant sur le Web et des outils technologiques de micro-ciblage, qui a joué un rôle considérable dans le résultat du référendum. Un autre documentaire (disponible seulement jusqu’au 23 décembre) se penche lui sur plusieurs rumeurs concernant la conquête de l’espace : les Américains n’auraient jamais marché sur la Lune, la Terre serait plate et les extra-terrestres seraient déjà parmi nous. L’assertion, aujourd’hui scientifiquement démentie, selon laquelle le vaccin ROR serait à l’origine de l’autisme est au cœur d’un troisième film. Enfin, la dernière campagne présidentielle américaine fournit la matière du dernier épisode, qui montre l’usage massif de l’intelligence artificielle pour générer de fausses images et discours attribués à la candidate démocrate, voire à l’adversaire républicain lors des primaires.

Le Web, terreau fertile mais pas seulement

Ces idées farfelues, même les plus anciennes, ont ressurgi et se sont épanouies à la faveur du développement d’Internet et des réseaux sociaux, et de la perte de confiance dans les institutions établies. Ces démonstrations, dont certaines sont intégrées au contenu multimédia éducatif (gratuit) Lumni, porté par France Télévisions, gagnent évidemment à être largement diffusées.

 

« La Fabrique du mensonge », série documentaire initiée par Félix Suffert-Lopez (Together Media) et Jacques Aragones (TV Presse), réalisée par Arnaud Lievin et Elsa Guiol.

 Voir en ligne  : « La Fabrique du mensonge ». Disponible en replay

Sandra Déraillot Journaliste à L’inFO militante

L’inFO militante Le bimensuel de la Confédération