Dossier Carrefour : Dejan Terglav demande un entretien à Alexandre Bompard et Bruno Le Maire

Fédération FGTA-FO par FGTA-FO

© Laurent GRANDGUILLOT/REA

Communiqué de la FGTA-FO

Dejan Terglav, secrétaire général de la FGTA-FO, a écrit ce jour à Alexandre Bompard, P-DG de Carrefour, et Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, pour leur demander un entretien dans le cadre de l’offre de rachat de Carrefour par le groupe Canadien Couche-tard.

A la suite de l’annonce faite le 14 janvier 2021 concernant le projet de rachat de Carrefour par le groupe canadien Couche-tard et en notre qualité de syndicat majoritaire dans le groupe français Carrefour nous souhaitons nous entretenir avec vous.

En effet, nous sommes fortement inquiets et tout particulièrement sur le maintien du statut des salariés concernés, mais également sur le maintien de l’emploi dans le groupe. Les conséquences notamment sociales, d’une telle opération pourraient être désastreuses pour les salariés, car un tel rapprochement apparaît, en l’état, comme une simple opération financière au profit des seuls actionnaires.

Dans le contexte actuel, difficile et alarmant, accentué par la crise du Covid-19, il nous semble urgent de vous demander de recevoir la délégation Force Ouvrière afin d’échanger sur nos positions respectives quant à ce projet et sur les perspectives à donner aux salariés anxieux, au vu des éléments annoncés et dont nous disposons.

La FGTA-FO prend donc les devants dans ce dossier et informera les salariés de tous les éléments qui les concernent.

FGTA-FO AGRICULTURE, ALIMENTATION ET TABACS ET ACTIVITÉS ANNEXES

Carrefour : le nombre de suppressions d’emplois pourrait passer de 2 400 à plus de 5 000

Grande distribution par Nadia Djabali

Après les annonces choc de la direction de Carrefour, la FGTA appelle tous les salariés de l’enseigne à se rendre devant le siège de Massy le 8 février 2018. Alors que le groupe affiche une bonne santé financière, la fédération considère le plan concocté par le P-DG de l’enseigne comme un outil permettant aux actionnaires et aux investisseurs de conserver leur niveau de dividendes.

Le CAC40 ne connaît plus la crise, l’investissement reste en carafe

Economie par Mathieu Lapprand

Des résultats en hausse pour le CAC40 alors que la croissance reste atone et les investissements en berne, c’est le cocktail économique de l’année 2014. Un cocktail potentiellement explosif, alimenté par une redistribution économique à sens unique, de la poche du salarié vers celle de l’actionnaire. (...)

Carrefour, mobilisation payante !

Emploi et Salaires par FGTA-FO

Malgrè des conditions climatiques difficiles, près de 2000 salariés de toutes les unités de Carrefour (hypermarchés, supermarchés, logistique, sièges, proximité, etc.) se sont rassemblés à Massy devant le siège de Carrefour pour afficher leur détermination face aux mesures socialement néfastes du plan Carrefour 2022 initié par M. Bompard.