Les dossiers FO

Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

La journée confédérale des CSE du 26 novembre 2019 sera l’occasion d’un premier bilan sur la mise en place des CSE, laquelle doit intervenir au sein de chaque entreprise au plus tard le 31 décembre 2019.

Inscrivez-vous :
par téléphone : 01 40 52 84 20
par mail : secretariatnego@force-ouvriere.fr
ou grâce au formulaire ci-dessous :

Voir le dossier Le dossier du Comité Social et Economique (CSE)

Dossier Égalité professionnelle

Certes les femmes ont maintenant le droit de porter des pantalons, d’aller voter, d’ouvrir un compte en banque et de travailler sans l’autorisation de leur mari…. mais elles ne sont toujours pas sur un pied d’égalité avec les hommes.

Voir le dossier Égalité professionnelle

Dossier Traités de libre-échange commerciaux

« Le congrès dénonce les tractations menées en catimini par la Commission européenne avec d’autres États sur les projets de traités de “libres échanges commerciaux” (Ceta, Tisa et TTIP ) qui organisent de nouvelles libéralisations de marchés, dérèglementations par une harmonisation des normes sociales par le bas et privatisations tout en faisant primer les libertés économiques sur les droits sociaux. »
Résolution générale : Les revendications maintenant, la République encore, l’indépendance toujours (XXIIIe Congrès confédéral de FO - Tours du 2 au 6 février 2015)

Voir le dossier Traités de libre-échange commerciaux

Dossier fiscalité

« Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés. »

Article 13 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789

Voir le dossier fiscalité

Dossier Climat

La COP, ou conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, le 9 mai 1992, réunit chaque année les 195 États membres ainsi que l’UE en tant que telle.
La 23e des conférences annuelles (COP23) sera organisée par les îles Fidji (mais tenue à Bonn pour des raisons logistiques). Elle se déroulera du 6 novembre 2017 au 17 novembre 2017.

Voir le dossier Climat

Connaître sa retraite

Ce fascicule, dont les informations proviennent du GIP Union Retraite, n’a pas la prétention de figurer au rang des « guides techniques de la retraite » déjà nombreux sur le marché. Notre ambition est de fournir à tous les syndicats un outil retraite, aussi didactique que possible leur permettant de répondre aux préoccupations quotidiennes des salariés.

C’est pourquoi vous y trouverez, aussi souvent que nécessaire, des exemples pratiques illustrant les principales règles de droit en vigueur.

Voir le dossier Connaître sa retraite

Dossier Compte pénibilité

Si FO salue le principe d’un compte pénibilité, elle avait voté contre les projets de décrets au sein de nombreux conseils. Elle déplore le manque d’ambition des seuils d’exposition, l’absence des risques psychosociaux et le report partiel à 2016.

Voir le dossier Compte pénibilité

Dossier FO Jeunes

FO Jeunes c’est quoi ? Sous le nom FO Jeunes se regroupent des militants Force Ouvrière, jeunes et moins jeunes, dans le but de réfléchir aux problématiques de la jeunesse, travailler en interprofessionnel et échanger, progresser auprès des militants expérimentés.

Voir le dossier FO Jeunes

Dossier Loi Travail

Le projet de loi Travail devait être présenté en Conseil des ministres le 9 mars et les travaux parlementaires débuter le 4 avril. Temps de travail, heures supplémentaires, forfait-jours, référendum, licenciement économique mais aussi médecine du travail jusqu’au bulletin de paie électronique, tout y passe, tour d’horizon.

Voir le dossier Loi Travail

Dossier MAP (Modernisation de l’action publique)

Du Comité interministériel pour la Réforme de l’État de Jacques Chirac à la MAP de François Hollande, en passant par la RGPP de Nicolas Sarkozy, les attaques brutales contre les services publics se succèdent et s’amplifient. Usagers, agents et territoires sont les victimes de choix politiques peu médiatisés mais aux conséquences profondes.

Voir le dossier MAP (Modernisation de l’action publique)

Dossier Pacte de responsabilité

Après le « choc de compétitivité » mis en œuvre à la suite de son élection, le président de la République réaffirme son tropisme patronal en prônant un « pacte de responsabilité » qui, sous couvert de donnant-donnant, constitue en réalité un cadeau au patronat.

Voir le dossier Pacte de responsabilité