Droits à la retraite des personnes handicapées : le décret est paru

Lettre @ Secteur Retraites du 16 janvier 2015 – n°76 par Secteur Retraites

Dans le dernier numéro de FO Actualité Retraites, nous nous sommes fait l’écho d’un projet de décret révisant les conditions d’accès à la retraite des personnes handicapées. Ce décret, paru le 30 décembre 2014, précise notamment que la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ne sera plus prise en compte pour l’ouverture du droit à retraite anticipée à partir du 1er janvier 2016. Un critère unique d’accès sera retenu : un taux d’incapacité au moins égal à 50 %. L’âge minimum de départ à la retraite anticipée reste fixé à 55 ans pour les personnes handicapées.

 Décret n° 2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux
— FO Actualité Retraites N°71

 Voir en ligne  : Lettre @ Secteur Retraites du 16 janvier 2015 – n°76 [PDF]

Sur le même sujet

La confédération FO a pris connaissance des annonces du Premier ministre ce matin

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Autant elle entend faire connaître et porter ses revendications sur les sujets à l’ordre du jour des réunions consacrées à l’emploi des seniors, à la pénibilité, au minimum de pension, au financement des retraites, autant elle réaffirme que ces questions ne justifient en rien la remise en cause et la suppression du système de retraites actuel pour aller vers un régime unique par points.

Retraite des aidants familiaux : une majoration de la durée d’assurance est accordée à partir du 1er janvier 2015

Protection Sociale par Union Confédérale des Retraités-FO

C’est pas à pas, mais à tous petits pas, que la prise en considération de la situation de ces milliers de personnes encore trop méconnues qu’on appelle « aidants familiaux » qui apportent un soutien et une prise en charge d’un membre de leur famille ou d’un proche, commence à évoluer.

Le site de FO handicap fait peau neuve

InFO militante par  Maud Carlus, L’Info Militante

Mis en ligne il y a quelques mois, le site internet de FO dédié au handicap a été entièrement repensé. Meilleure ergonomie, accessibilité simplifiée, outils inédits : tout a été mis en œuvre afin d’apporter des réponses précises et rapides aux militants sur la question du handicap.