Du 27 au 31 mai : une semaine sans Fonction publique pour défendre la Fonction publique

© F. BLANC

Le secrétaire général de FO sera aux côtés de la Fédération FO des services publics et de santé lors du rassemblement devant le ministère de la Santé, mardi 28 mai à 11h30.

Ce rassemblement s’inscrit dans la semaine d’actions et de grèves du 27 au 31 mai intitulée : « une semaine sans Fonction Publique pour défendre la Fonction publique et les services publics ».

Cette action se situe au moment où le gouvernement entend faire adopter le projet de loi dit de « transformation de la Fonction publique » et vise aussi à contester le projet de loi Santé.

Au-delà de la défense des emplois et du Statut des agents de la Fonction publique, ainsi que leur droit de représentation syndicale et collective dans le cadre des instances représentatives du personnel, il s’agit de défendre les moyens et les effectifs des services publics et donc à la fois les conditions de travail des agents et le maintien de véritables services publics de proximité, garants de l’égalité de droits des usagers.

Les actions qui seront organisées tout au long de la semaine dans les départements mettront notamment l’accent sur les services d’urgence hospitalière et les maternités, les services de psychiatrie, les structures pour personnes âgées et EPHAD, la protection de l’enfance et l’action sociale.

Les actions cibleront parallèlement la défense des services publics des collectivités territoriales, en particulier la systématisation de la contractualisation dans les communes de moins de 1 000 habitants, l’individualisation de la rémunération et encore l’accélération des mutualisations de services dans le cadre des réformes territoriales.

La confédération FO apporte dans le même temps son soutien aux actions des fédérations et syndicats FO des administrations et services de la fonction publique de l’État et de l’Education nationale également mobilisés pour la défense du Service public, du Statut des fonctionnaires, des moyens et effectifs, contre les suppressions d’emplois, fermetures et restructurations de services au moment où se dessine par voie de circulaire une nouvelle réforme de l’organisation territoriale des services de l’État.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Dividendes et taxation des profits

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Lors de la réunion en audioconférence avec le président de la République, FO a appelé le gouvernement à prendre des mesures coercitives interdisant les versements de dividendes, estimant que la solidarité doit concerner tout le monde.

Protéger les salariés au service des personnes âgées, handicapées, assistantes maternelles …

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Ce matin, lors de la réunion en audio conférence avec le président de la République, le Secrétaire général de FO a fait part de la très forte préoccupation concernant à la fois les personnels de santé et les salariés des services à domicile, qui sont mobilisés, auprès des personnes âgées, handicapées, et des assistantes maternelles et enseignants pour la garde des enfants d’autres salariés eux-mêmes mobilisés.

Crise du coronavirus dans les EHPAD : plus que jamais répondre en termes de moyens effectifs aujourd’hui et demain !

Communiqué de FO par Serge Legagnoa

Alors que la France, en confinement, subit de plein fouet la crise du Coronavirus et les effets des politiques d’austérité envers le secteur hospitalier (toujours dénoncées par FO), les personnes âgées sont particulièrement fragilisées et les premières victimes. Leur personnel soignant et non soignant est aussi en première ligne.