Du tribunal au syndicat, sa passion c’est le droit

Portrait par Valérie Forgeront

À 44 ans, Béatrice Brugère est vice-procureur de la République au TGI de Paris et nouvelle Secrétaire générale de FO Magistrats, seul syndicat confédéré de ce secteur professionnel.

Elle est bien sûr diplômée de l’École de la magistrature, mais pas que. Béatrice Brugère affiche un CV atypique et long comme le bras. Diplômes de lettres, d’histoire, de russe... Et une formation juridique. Magistrate depuis quinze ans, cette spécialiste de l’antiterrorisme, et par ailleurs mère de quatre enfants, est actuellement vice-procureur de la République au TGI de Paris. Il y a trois ans Béatrice a découvert l’univers syndical en adhérant à FO Magistrats. Elle en est aujourd’hui la Secrétaire générale. L’experte en droit s’est faite militante dans « un syndicat pour l’instant minoritaire mais qui dérange déjà beaucoup le ministère, notamment parce qu’il n’est pas corporatiste et ne pratique pas la cogestion ».

Des effectifs en souffrance

FO Magistrats, qui subit depuis 2007 une discrimination sur le plan des moyens financiers, a dû assigner le ministère. Condamné en mai, ce dernier vient enfin de lui verser 30 000 euros et lui en doit encore 28 000. « FO Magistrats, qui est le seul syndicat confédéré du secteur, ne cesse de rappeler que ce sont les grands principes du droit qui doivent régir les relations du travail », explique Béatrice, soulignant que les missions toujours plus nombreuses confiées à la magistrature nécessitent des moyens et des effectifs. Or, s’inquiète la militante, « les prochains départs en retraite de magistrats induiront une perte de l’ordre de 10 % des effectifs de la magistrature ». 

 Voir en ligne  : FO Magistrats

Valérie Forgeront Journaliste à L’inFO militante