Ecluses de la Moselle bloquées, la FEETS FO soutient la grève des agents de VNF, mobilisés pour la défense du service public

Emploi et Salaires par FEETS FO

Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller (Moselle). Calips on fr.wikipedia — Photographie prise par GIRAUD Patrick, CC BY-SA 1.0

Communiqué de la Fédération de l’Equipement de l’Environnement des Transports et des Services - Confédération générale du travail - Force Ouvrière

Navigation internationale bloquée sur Moselle à partir du 9 juin 2016 et jusqu’à nouvel ordre.

A l’appel de FO, les agents Voies navigables de France (VNF) de la Direction Territoriale Nord-Est sont en grève pour la préservation du service public de la voie d’eau. Il sont mobilisés et déterminés à se battre contre un projet stratégique focalisé sur la recherche d’économies :

• rationalisation des effectifs et des moyens ;

• précarisation des conditions de travail via le recours régulier et hors accord aux emplois saisonniers ;

• Remise en cause des méthodes d’exploitation des voies d’eau sans véritable expérimentation, au détriment des agents, de leurs conditions de travail et de rémunération, et au détriment des conditions de sécurité des usagers.

L’actualité nous montre pourtant qu’une gestion efficace et humaine des voies d’eau est primordiale. Celle-ci doit avant tout reposer sur la compétence, le professionnalisme et par la là reconnaissance des agents plutôt que sur l’unique préoccupation économique.

Décisions unilatérales de la direction remettant en cause les fondements de l’organisation du travail dans les services, les agents de VNF vivent déjà ce que promet la Loi Travail que la FEETS FO combattra jusqu’au retrait.

La FEETS FO soutient les agents en grève, engagés pour un service public de qualité !

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Sur le même sujet

Voies navigables de France : la mobilisation a payé

Emploi et Salaires par Valérie Forgeront

La Direction de l’établissement public administratif (EPA) Voies navigables de France (VNF) a dû entendre les revendications des agents en grève à l’appel de FO du 8 au 10 juin dernier ainsi que ce 14 juin pour la journée d’action contre la loi travail.
Ce mouvement de grève lancé au plan national (...)

49 – 3, même pas peur... Pour la FEETS FO, le combat continue !

Ni amendable, ni négociable : Retrait du projet de loi Travail par FEETS FO

« Droit dans ses bottes » à l’image de son mentor Clémenceau réprimant les syndicalistes qui s’opposaient à sa politique au nom déjà d’une autre « gauche », le Premier ministre Valls passe en force pour faire adopter sa loi antisociale.

Sécurité dans les Transports Urbains et Routiers de Voyageurs : Mépris ou déni du gouvernement et du Patronat ?

Communiqué de la Fédération FO des Transports et logistique par Transports et logistique

Le 24 novembre, la Fédération des Transports et de la Logistique FO/UNCP essayait de se faire entendre du gouvernement sur les problématiques de sécurité dans le Transports Urbains (TU) et Transport Routiers de Voyageurs (TRV) pour les salariés et les usagers des transports publics par route.