Couperet

Écomouv dans la tourmente de l’écotaxe

, Valérie Forgeront

Recommander cette page

Mobilisation nationale des transporteurs routiers contre l’écotaxe. © Fred MARVAUX / REA

Plus de 200 salariés prennent de plein fouet la décision du gouvernement de suspendre la taxe destinée aux poids lourds. Ils demandent le maintien de leurs emplois.

Une annonce en forme de couperet. La suspension de l’écotaxe laisse les 210 salariés d’Écomouv, sans compter les 130 douaniers dont l’activité est liée à cette entreprise, dans l’incertitude quant à l’avenir des emplois, basés à Metz et Paris. Écomouv, dont l’actionnaire majoritaire est l’italien Autostrade, est chargée avec ses partenaires (Steria, Thales, SNCF, SFR) de la mise en œuvre et de la collecte de l’écotaxe dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec l’État en 2011.

Menace grandissante sur les salaires

Embauchés à partir de février 2013, les salariés – en majorité d’anciens demandeurs d’emploi – interpellent désormais l’État, qui « doit garantir les emplois », souligne Mario Escumalha, délégué FO à Metz. Depuis les multiples reports du lancement de l’écotaxe, la société a restreint ses effectifs, remerciant une soixantaine d’intérimaires dès 2013. Ces derniers mois, Écomouv a réduit l’activité des salariés à quelques jours de travail par mois.

Toujours en contrat avec l’État, la société, qui n’a pas reçu un centime pour ses investissements, demande aux salariés de « poursuivre le travail », indique le délégué FO qui a été reçu par le préfet de Moselle le 15 octobre. Le versement des salaires serait assuré jusqu’à la fin de l’année. Au-delà, rien n’est sûr.

A propos de cet article

Sur l’auteur

Valérie Forgeront

Journaliste à FO Hebdo

Mots-clés associés

En complément

Tous les événements à venir

• Mardi 11 décembre de 07h20 à 07h40

Cnews
    Yves Veyrier sera invité en direct dans la matinale sur Cnews avec Jean-Pierre (...)

Éphéméride

10 décembre 1848

En France, Louis-Napoléon se présente à la présidence de la République. Il est élu face à Cavaignac, à Ledru-Rollin, Raspail et Lamartine. Cette date est aussi connue par la« société » qui l’a prise pour enseigne. Cette Société du 10-Décembre, qui rassemble à Paris des boutiquiers, des petits (...)

En France, Louis-Napoléon se présente à la présidence de la République. Il est élu face à Cavaignac, à Ledru-Rollin, Raspail et Lamartine. Cette date est aussi connue par la« société » qui l’a prise pour enseigne. Cette Société du 10-Décembre, qui rassemble à Paris des boutiquiers, des petits rentiers, est présidée par le général Piat et constitue noyau d’un grand parti napoléonien.