Economie sociale et solidaire

Les Stands du Congrès FO à Tours par Anne Baltazar

Article publié dans le cadre de la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente près de 10% de la population active salariée. Son importance implique que Force Ouvrière s’intéresse au dossier et fasse entendre sa voix.

L’actualité a été riche ces derniers mois. D’une part une loi a été votée par le Parlement (loi Economie Sociale et Solidaire du 31 juillet 2014) et d’autre part la loi sur la représentativité patronale établit pour la première fois la place des employeurs de l’ESS.

L’ESS regroupe 4 familles d’activité : les Mutuelles, les Coopératives, les Associations, les Fondations. Bien évidemment ces 4 familles n’ont pas le même poids ni économique ni en nombre de salariés.

Ce qui différencie l’ESS c’est que ses entreprises n’ont pas pour finalité de rémunérer l’actionnaire. Certes elles font partie du marché et à ce titre elles doivent s’efforcer d’être viables économiquement et chercher à se développer. Ce ne sont pas non plus des entreprises individuelles, elles regroupent forcément des personnes qui considèrent qu’elles ont un intérêt commun dans une activité économique. Pour cela des règles de fonctionnement démocratique et statutaire sont établies, indépendamment du montant de capital investi.

La loi en précisant la définition de l’ESS fixe ses bornes. Par ailleurs la loi a donné un droit nouveau aux salariés des entreprises de moins de 250 salariés : ceux-ci doivent obligatoirement être informés de tout projet de cession afin de leur donner la possibilité de se porter acquéreur éventuellement.

Si les règles démocratiques de fonctionnement et le caractère non lucratif de ces entreprises sont théoriquement intéressants, pour autant le syndicat, Force Ouvrière, intervient, dans l’ESS comme ailleurs, comme chaque fois qu’il existe un contrat de travail liant salarié et employeur.

La revendication doit jouer son rôle dans l’amélioration de la situation des salariés.

Anne Baltazar Conseillère confédérale en charge du handicap

Plus dans la campagne Congrès Confédéral 2015 à Tours
Tous les articles de la campagne

Maryline Billy Médecine du Travail

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de Maryline Billy Médecine du Travail, le mercredi 4 février 2015. (Photographie : F. Blanc)

Jocelyne Baussant BTP (79)

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de Jocelyne Baussant BTP (79), le mercredi 4 février 2015.

Michel Rochette CPAM Cambrai

#FO2015Tours

XXIIIe Congres de Force Ouvrière à Tours, intervention de Michel Rochette CPAM Cambrai, le mardi 3 février 2015.

Un congrès tourné vers l’action

#FO2015Tours par Evelyne Salamero

Pas moins d’une centaine de délégués étaient inscrits pour intervenir à la tribune en ce deuxième jour de congrès confédéral, qui se confirme particulièrement combatif.
Nombreux sont les délégués qui ont souligné la progression de FO aux élections professionnelles, dans la fonction (...)