Ecrasante augmentation du SMIC, alerte au tsunami social dans le commerce

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par FEC FO

Encore une fois, la très grande majorité des grilles des minima conventionnels, dans le commerce non alimentaire, sont écrasées par l’augmentation indécente du Smic… un peu plus de 4 cts de l’heure.

La CCN du Commerce de l’Audiovisuel et de l’Electroménager aura 2 niveaux en dessous du Smic. Parmi les entreprises de cette branche : Boulanger, Darty et la FNAC. Cette dernière a bénéficié des ZTI sur mesure à Paris.

La CCN du Bricolage aura 3 niveaux en dessous du Smic. Leroy Merlin, Castorama et Bricorama bénéficient du décret sur mesure qui permet d’ouvrir tous les dimanches.

La CCN de la Chaussure succursaliste aura 3 niveaux en dessous du Smic (La Halle aux Chaussures, Gémo, André, Minelli…).

La CCN des fleuristes et animaleries aura 2 niveaux en dessous du Smic.

La CCN des Grands Magasins et Magasins Populaires (UCV) aura 4 niveaux en dessous du Smic (Monoprix, Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché, Le Printemps…).

La CCN de l’habillement succursaliste aura 8 niveaux en dessous du Smic. C’est le record pour celle qui comprend les enseignes Etam, Jules, Pimkie, Zara, C&A…

La CCN des magasins d’articles de sport aura 4 niveaux en dessous du Smic (Decathlon, GO Sport, Courir, Foot Locker…).

Ne parlons pas de la branche des machines à coudre qui est encore en franc avec la quasi-totalité des minima des employés et agents de maitrise en dessous du Smic.

Les Cuisinistes qui n’ont toujours pas eu le droit à l’extension de leur convention collective, leur grille sera à plus de 15 € au-dessus du Smic. L’extension est bloquée suite à un lobbying d’entreprises qui font partie de branche en dessous du Smic.

D’autres conventions collectives du commerce non alimentaire sont dans le même cas et la majorité ont des salaires de cadre en dessous du plafond de la Sécurité Sociale.

Dans le commerce tout le monde n’est pas à plaindre. Dans le classement 2015 des 500 plus grandes fortunes, on y retrouve encore pour le commerce :

N°01 Bernard Arnault – LVMH et ses 34 660 M€ (+ de 28,37 % sur une année) ;
 N°04 Gérard Mulliez – Auchan, Leroy Merlin… et ses 23 000 M€ (+ de 13 %) ;
 N°08 François-Henri Pinault – Kering et ses 12 700 M€ (5,93 %) le pauvre ;
 N°21 MarieChristine Coisneroquette et familles Coisne et Lambert – Sonepar et ses 3 500 M€ (+ 25%) ;
 N°26 Ginette Moulin et sa famille – Galeries Lafayette et ses 2 500 M€ (+ 0 %).

Dans les 50 premiers, on y retrouve 5 du commerce.

Plus largement, « le patrimoine global des 500 Français les plus riches, atteint 460 milliards d’euros, soit cinq fois plus qu’il y a 20 ans ! » (cf. : Capital.fr).

Qui a vu son salaire se multiplier par 5 en 20 ans ?

Une spéciale dédicace au martyr des patrons, Jean-Claude Bourrelier qui est à la tête d’une fortune de 190 M€. Il aura souffert avec une très légère augmentation de 2,7 % de sa fortune. Il n’y a pas beaucoup de salariés qui ont bénéficié d’une augmentation identique chez Bricorama. Pour info, une petite augmentation de 2,7 % représente 5 millions pour M. Bourrelier. Il pourra remercier le gouvernement de lui avoir offert un décret sur mesure pour que les magasins du bricolage puissent ouvrir tous les dimanches. En bénéficient aussi, les Mulliez avec leurs magasins Leroy Merlin. Ce décret de 2014 continue de perdurer malgré la loi Macron.

Bernard Arnault aura eu en lot de consolation, le travail en soirée pour ouvrir son magasin Séphora sur les Champs-Elysées.

Pour 2016, au programme, il y aura travail du dimanche, des jours fériés, en soirée et plus pour compléter les salaires de misère organisés. Qui a parlé de volontariat ?

FO Commerce a déjà envoyé ses revendications pour l’année 2016 et demande d’urgence l’ouverture des négociations salariales.

Voir en ligne  : Lettre à toutes les branches du commerce

FEC FO Employés et Cadres