EDF : Le 7 décembre, défendons notre pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat par Énergie et Mines

Communiqué de FO Énergie et Mines

Les employeurs des Industries Électriques et Gazières (IEG) continuent à vouloir instaurer une politique d’austérité sociale concernant le pouvoir d’achat des agents.

Cette approche patronale est inacceptable. FO, dans le cadre de l’intersyndicale, appelle le personnel à se mobiliser afin d’envoyer un message clair aux employeurs.

Des propositions inacceptables

Lors de la dernière Commission Paritaire de Branche, les employeurs ont proposé une hausse de 0,2 % du Salaire National de Base (SNB) en 2018, très loin de l’inflation prévue…

Concernant les Avancements Individuels au Choix (AIC), là également, le compte n’y est pas : les employeurs proposant un taux de 0,7 %.

Et cerise sur le gâteau, alors qu’à la CPB du 30 novembre, les employeurs avaient présenté des mesures compensant la hausse de la CSG, le 4 décembre ils ont été dans l’impossibilité de confirmer l’annonce qu’ils avaient faite le 30 ! La cause : l’UFE a fait marche arrière !

Des employeurs déloyaux

Sur le sujet de la compensation de la hausse de la CSG et alors même, qu’une proposition écrite a été envoyée aux organisations syndicales le 30 novembre, le 4 décembre, les employeurs indiquent ne pas pouvoir valider leur proposition… Du jamais vu ! L’UFE ne semble plus d’accord ! Dans des négociations, il y a un principe de loyauté, il semblerait que ce principe soit à géométrie variable…

Des revendications claires

FO, dans le cadre de l’intersyndicale, appelle les agents à se mobiliser.

Afin que cette action soit la plus efficace possible et que le message envoyé aux employeurs ne fasse pas l’objet d’interprétation, FO réaffirme que le pouvoir d’achat est l’unique sujet de cet appel à la grève.

Les employeurs doivent entendre l’exaspération des agents, qui depuis des années, voient leur pouvoir d’achat impacté par une politique d’austérité salariale mis en oeuvre depuis plusieurs années.

FO appelle les agents à faire grève le jeudi 7 décembre.

Ensemble, mobilisons-nous pour gagner du pouvoir d’achat !

Énergie et Mines Secrétaire général

Energie : Les employeurs ont en partie cédé

Pouvoir d’achat par Evelyne Salamero

Après une forte mobilisation le 7 décembre à l’appel notamment de FO, les électriciens et gaziers ont obtenu que la hausse de la CSG soit compensée. En revanche, l’augmentation du salaire national de base proposée par les employeurs reste très en deçà de l’inflation prévue.

Hausse des tarifs réglementés de l’électricité : une mascarade de concertation !

Communiqué de l’AFOC par AFOC

La Commission de Régulation de l’Energie en prévision d’une saisine pour avis, d’un projet d’arrêté prévoyant une augmentation des tarifs réglementés de vente de l’électricité au 1er août 2015 : les associations de consommateurs ont été appelées à donner leur avis au cours d’une audition qui a duré 15 (...)

Énergie : nouvelle journée de grève le 14 mars

Mobilisation par Evelyne Salamero

Une semaine après la grève du 7 mars, aussi fortement suivie, voire plus à certains endroits, notamment à EDF, que celle du 31 janvier dernier, FO et les quatre autres fédérations de l’Énergie (CGT, CGC, CFDT, CFTC), ont décidé d’appeler les électriciens et gaziers à une nouvelle journée « entreprises mortes » mardi 14 mars.