Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO

La Lettre de l’UCR-FO n°107 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

© F. BLANC

La crise sanitaire due au Covid-19 s’estompe un peu, mais la prudence doit être de mise car les retraités ont payé un lourd tribu que ce soit dans les Ehpad ou à domicile.

L’impréparation du gouvernement et des années de baisses budgétaires pour la santé et les hôpitaux ont alourdi ce bilan catastrophique.

Les UDR soutenues par l’UCR ont été très actives ces trois derniers mois pour alerter les pouvoirs publics sur le drame qui était en cours, s’adressant aux préfets, aux conseils départementaux et aux Agences régionales de santé.

Avec le « déconfinement », les mauvaises idées réapparaissent. Tout ce qui avait été suspendu refait surface comme la contre-réforme des retraites, le président de la République remettant sur la table sa réforme systémique de retraite à points.

Pour Force Ouvrière le refus de cette réforme et son retrait total sont toujours d’actualité.

À la crise sanitaire succédera la crise économique. on ne sait encore à quelle hauteur mais pendant la période de confinement les cotisations sociales n’ont pas été versées. Résultat :

29 milliards de déficit pour les retraités ;
  63 milliards de déficit cumulé pour l’assurance-chômage ;
  47 milliards pour la Sécurité sociale.

Toute notre protection sociale est en danger.

Les velléités du gouvernement de faire supporter à la Sécurité sociale le coût de la crise se confirment avec l’annonce du prolongement de la CADES et son financement par la CRDS. En toute logique, ce serait à l’État de supporter le coût de cette pandémie et non à la Sécurité sociale qui a pleinement joué son rôle. comme d’ailleurs les personnels hospitaliers qui ont tenu bon de bout en bout.

c’est aussi pourquoi l’UCR-FO a appelé les retraités à soutenir l’action de la Fédération des Services publics et de Santé dans la rue les 16 et 30 juin pour la revalorisation des salaires et l’embauche des effectifs nécessaires.

Profitons de l’été mais restons vigilants !

Lettre de l’UCR n°107

Michel Beaugas Secrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

Union Confédérale des Retraités-FO Planning AG de l’UCR - Force Ouvrière

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme ne doit pas lier son destin à celui de l’État, rappelant ainsi le préambule des statuts de la CGT-FO.

Déclaration de la commission exécutive confédérale FO du 9 septembre 2021

Communiqués de FO par Yves Veyrier, Secrétaire général de Force Ouvrière

Alors que la situation demeure sous l’emprise de la pandémie de Covid-19 et de ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, la Commission exécutive confédérale FO réaffirme que la priorité doit être à la mise en œuvre des moyens indispensables pour protéger la santé de la population et des salariés en particulier, dont fait partie aujourd’hui la vaccination à laquelle chacun doit pouvoir accéder.