Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO

La Lettre de l’UCR-FO n°107 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

© F. BLANC

La crise sanitaire due au Covid-19 s’estompe un peu, mais la prudence doit être de mise car les retraités ont payé un lourd tribu que ce soit dans les Ehpad ou à domicile.

L’impréparation du gouvernement et des années de baisses budgétaires pour la santé et les hôpitaux ont alourdi ce bilan catastrophique.

Les UDR soutenues par l’UCR ont été très actives ces trois derniers mois pour alerter les pouvoirs publics sur le drame qui était en cours, s’adressant aux préfets, aux conseils départementaux et aux Agences régionales de santé.

Avec le « déconfinement », les mauvaises idées réapparaissent. Tout ce qui avait été suspendu refait surface comme la contre-réforme des retraites, le président de la République remettant sur la table sa réforme systémique de retraite à points.

Pour Force Ouvrière le refus de cette réforme et son retrait total sont toujours d’actualité.

À la crise sanitaire succédera la crise économique. on ne sait encore à quelle hauteur mais pendant la période de confinement les cotisations sociales n’ont pas été versées. Résultat :

29 milliards de déficit pour les retraités ;
  63 milliards de déficit cumulé pour l’assurance-chômage ;
  47 milliards pour la Sécurité sociale.

Toute notre protection sociale est en danger.

Les velléités du gouvernement de faire supporter à la Sécurité sociale le coût de la crise se confirment avec l’annonce du prolongement de la CADES et son financement par la CRDS. En toute logique, ce serait à l’État de supporter le coût de cette pandémie et non à la Sécurité sociale qui a pleinement joué son rôle. comme d’ailleurs les personnels hospitaliers qui ont tenu bon de bout en bout.

c’est aussi pourquoi l’UCR-FO a appelé les retraités à soutenir l’action de la Fédération des Services publics et de Santé dans la rue les 16 et 30 juin pour la revalorisation des salaires et l’embauche des effectifs nécessaires.

Profitons de l’été mais restons vigilants !

Lettre de l’UCR n°107

Yves Veyrier : « L’Acte syndical »

Éditoriaux de FO par Yves Veyrier

Mouvement des « gilets jaunes » et ses actes successifs, « stylos rouges »… autant de formes d’expressions sociales et de mécontentements qui semblent bousculer, vouloir s’affranchir, ou même rejeter les organisations collectives existantes, dont les syndicats.

Nonobstant la crise sanitaire et le confinement des personnes, les revendications de l’UCR-FO demeurent !

Déclaration de l’UCR-FO par Didier Hotte, Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Dans le contexte créé par la crise sanitaire grave à laquelle toute la population est confrontée, le bureau national de l’Union Confédérale des Retraités–Force Ouvrière réuni le 25 mars 2020 par téléconférence, déclare que les retraités de l’UCR-FO ne sont pas résignés et continuent à agir pour la satisfaction des revendications des retraité-e-s et des personnels soignants qui en ont la charge.