Editorial de Philippe Pihet : Loi travail : vers des générations de retraités au minimum contributif ?

Retraite par Philippe Pihet, Secteur des Retraites

FO Actualités Retraites n°76

Actualité Retraites
PDF - 2.6 Mo

Ce numéro de FO Actualité Retraites arrive en plein conflit autour du projet de loi sur le travail. S’il n’est à aucun moment question de droit à la retraite dans ce projet, il serait coupable de ne pas penser que des effets dévastateurs sont pourtant contenus dans le texte.

Comme chacune et chacun le sait, la retraite par répartition se construit tout au long de sa vie professionnelle. Les discriminations faites aux femmes pendant leur carrière se « traduisent » au moment de la liquidation de leurs droits, moins conséquents que ceux des hommes. Ces constats sont irréfutables et, pour tout dire, très peu mis en avant pour améliorer les droits.

Deux exemples dans le projet de loi combattu, entre autres, par notre Confédération :

 L’instauration du forfait jour, fait dans la réalité pour ne plus payer d’heures supplémentaires, se traduira par des droits à retraite diminués d’autant. Une ou un salarié qui percevait des heures supplémentaires (je ne parle même pas de leur taux !) voyait son salaire brut augmenté et donc, également ses cotisations. Elle ou il contribuait ainsi au financement de la protection sociale et se constituait des droits (des points) supplémentaires pour sa retraite complémentaire. Ce ne sera plus le cas.

 La possibilité de déroger au plancher de 24 heures de travail par semaine. À 80%, les femmes dont le temps partiel n’est pas choisi, verront leurs droits à retraite encore diminués, ce qui se traduira par une plus grande pauvreté.

Si vous mettez cela en perspective avec le recul de l’âge de liquidation dans les complémentaires, vous avez les « ingrédients » pour « fabriquer » des générations de retraités au minimum contributif !

Sur un tout autre sujet - quoique - ce numéro tient à rendre hommage à notre camarade Antoine Faesch. Vous avez été très nombreux à manifester votre émotion à l’annonce de sa disparition. Nous vous en remercions.

Antoine, par le travail militant accompli, a été un des fondateurs de la retraite complémentaire. Pour illustrer sa contribution à cette avancée sociale essentielle, je donnerai un chiffre : depuis 40 ans, le taux de pauvreté chez les retraités est passé de 35 % à 10 %. C’est incontestablement l’effet de la généralisation de la retraite complémentaire qui date de la même époque.

Antoine appelait à « poursuivre le combat pour que demain une meilleure législation vienne conforter le rôle et la place des institutions paritaires de la prévoyance collective dans le cadre de l’organisation générale de la protection sociale des salariés en France ». Encore faudrait il que le Législateur ne la détruise pas !

Le combat continue !

Philippe Pihet Ex-Secrétaire confédéral

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.