Editorial de Philippe Pihet, Secrétaire confédéral au Secteur des Retraites : « Retraite : du bricolage à l’hypocrisie »

FO Actualité Retraites par Philippe Pihet, Secteur Retraites

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !

A l’occasion d’un colloque sur la« réforme des retraites » à l’Assemblée Nationale le 11 mars dernier, madame la ministre des Solidarités et de la Santé avait brocardé les 25 ans de réforme sur les droits des salariés, privé comme public et spéciaux, en qualifiant ces réformes de « bricolage ».

Il semblerait que la ministre finalement ait pris goût à cette passion pour de nombreux concitoyens… Selon différentes sources d’information, il se préparerait dans le PLFSS 2020 rien moins que l’accélération de la « réforme Touraine » qui bricolait un nouvel allongement de la durée d’activité pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

On bricole et on accélère, l’exemple vient d’en haut : le président de la République lui-même, dans sa conférence de presse du 25 avril dernier, a utilisé le terme « accéléré » pour ce que la presse nomme « l’acte 2 du quinquennat ».

A cette conférence de presse, le président a évoqué la retraite et l’âge de 62 ans, qu’il serait hypocrite de déplacer compte tenu du chômage dans notre pays.

Le constat est donc partagé au plus haut niveau, dans les faits cela signifie qu’un salarié sur deux lorsqu’il demande sa pension de retraite n’est plus au travail.

Nous l’avons écrit plusieurs fois et cela a été confirmé par le Haut-Commissaire lui-même, à l’époque où nous allions le rencontrer.

Que dire alors, en termes d’hypocrisie, lorsque le président de la République ajoute que l’âge d’équilibre est entre 63 et 64 ans, et que celles et ceux qui veulent « partir » à 62 auront à subir une décote ?

La seule réponse, au-delà des termes techniques, est simple : il faudrait travailler (pour celles et ceux qui le peuvent) deux ans de plus pour avoir une retraite complète.

FO le dit simplement : stop aux réformes, qui, sous le fallacieux prétexte de justice, ne font que diminuer les droits.

La Confédération donne rendez-vous aux militants, adhérents et sympathisants le 21 septembre à Paris pour le lancement de la grande campagne nationale de sensibilisation et de refus de ces régressions sociales.

La retraite est un droit, pas une variable d’ajustement des déficits publics.

Tous les articles de la campagne

Yves Veyrier, Secrétaire général de FO, sur BFMTV

BFMTV le 16 décembre 2019 par Yves Veyrier

« Édouard Philippe avait invité les organisations syndicales et patronales représentatives pour des réunions de travail sur la réforme des retraites, mercredi 18 décembre à partir de 14h30, au lendemain de la journée de mobilisation prévue par les syndicats. On en parle avec Yves Veyrier, secrétaire général de Force Ouvrière. » BFM Story

21 septembre : déterminés pour défendre nos retraites

Mobilisation par  Valérie Forgeront

Ce sont quelque « 15 000 camarades, libres, indépendants, fiers, déterminés et combatifs » qui ont manifesté et se sont rassemblés pour le meeting de FO, à Paris le 21 septembre, contre le projet de réforme des retraites, annonçait le secrétaire général de la confédération, Yves Veyrier.