Editorial de Philippe Pihet : Une « mutuelle » pour les seniors ?

La Lettre de l’UCR-FO n°92 par Philippe Pihet, Union Confédérale des Retraités-FO

La Lettre de l’UCR-FO n°92 - PDF - 560.1 ko

Si l’on en croit le Président de la République, il devrait y avoir « généralisation » de la complémentaire santé pour les retraités.

Comme à chacun de ses congrès, la FNMF a reçu la visite du Président de la République le 12 juin dernier à Nantes. Lors de son discours, Il a annoncé la généralisation de la complémentaire santé pour les retraités.

S’il n’y avait le funeste précédent du congrès de Nice, en octobre 2012, la nouvelle pourrait être saluée comme une avancée sociale.

Mais voilà, tout le monde sait que la généralisation contenue dans l’ANI de janvier 2013 a dans les faits tué le fondement même de la solidarité, à savoir la mutualisation du risque.

Sans mutualisation, quelle sera la portée de l’annonce ?

Que deviendront la solidarité entre bien-portants et malades et la solidarité financière selon les moyens de chacun ?

Pour FO, une « mutuelle » sénior obligatoire ne peut pas être cantonnée financièrement aux retraités, ce serait un nouveau recul social. Cela créerait dans les faits une solidarité « générationnelle » ; les actifs d’un côté, les retraités de l’autre.

Le risque est grand de voir opposer les catégories les unes aux autres.

Le problème du reste à charge pour les retraités doit être traité, mais pas au prix d’un découpage des populations selon leur âge ou leur condition.

FO sera très vigilante sur les pistes proposées, et fera part le moment venu, de ses propres pistes de réflexion.

Retraites - Renforcer et élargir dès maintenant la mobilisation !

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La confédération réunissait ce jour l’ensemble de ses fédérations nationales de tous les secteurs d’activité : métallurgie, automobile, aéronautique, chimie, raffineries, pharmacie, textile, agro-alimentaire, grande distribution, restauration, agriculture, commerce, services à la personne, banque, (...)

Retraites : première réaction à l’allocution du Premier ministre

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Le bureau confédéral de FO constate que le Premier ministre a confirmé essentiellement la volonté du gouvernement de mettre en place un régime unique par points supprimant l’ensemble du système existant et ses régimes. Il accélère même le calendrier législatif avec l’annonce d’un projet de loi en conseil des ministres le 22 janvier et sa présentation au parlement fin février.

Généralisation de la complémentaire santé : les décrets bientôt publiés ?

Mutualité par Secteur Retraites

La Direction de la Sécurité sociale met la dernière main à quatre projets de décrets portant sur les critères des nouveaux contrats responsables et solidaires, sur le panier de soins minimum pour les contrats collectifs obligatoires, sur la procédure de mise en concurrence dans le cadre des accords de branche avec recommandation, ainsi que sur la définition du « haut degré de solidarité » dans ces accords. Le 16 mai 2014, Jean Claude MAILLY a adressé un courrier au Premier ministre pour réitérer les réserves de Force Ouvrière sur les points litigieux de ces textes.

Clauses de désignation : bientôt un médiateur ?

Complémentaire santé par Secteur Retraites

La polémique suscitée par l’Accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013 a entraîné deux décisions du Conseil constitutionnel : En juin 2013 : censure des clauses de désignation qui permettaient de désigner, au niveau de la branche, un opérateur unique pour mettre en oeuvre un régime (...)