Le 14 mai 2024 restera comme un jour particulièrement sombre pour l’administration pénitentiaire. Lors d’une attaque extrêmement violente et choquante d’un fourgon pénitentiaire, deux agents ont été tués dans l’Eure. La mobilisation massive des agents qui a suivi cet événement tragique, qui (…)
-
-
Frédéric Souillot : « Le meilleur médicament des travailleurs, c’est le syndicat ! »
Les éditoriaux du secrétaire général
Le 1er mai 2024, jour de la célébration des droits des travailleurs, a également été le jour de l’inauguration des nouveaux locaux de l’union départementale du Tarn-et-Garonne. Après plusieurs déménagements, conséquence de la politique municipale, notre UD est désormais propriétaire de ses (…)
-
Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »
Les éditoriaux du secrétaire général
À l’occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l’Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, (…)
-
Frédéric Souillot : « L’enfer est pavé de bonnes intentions »
Les éditoriaux du secrétaire général
La semaine dernière, j’étais présent à la manifestation devant l’Assemblée nationale, au son des poêles et des casseroles transformées en percussions, en soutien aux camarades métallos du groupe SEB notamment, des camarades de FO-Tefal venus de Rumilly en Haute-Savoie, mais aussi d’Écully (…)
-
Frédéric Souillot : « Les va-t’en-guerre du social »
Les éditoriaux du secrétaire général
Nous célébrons cette année les 80 ans du programme du Conseil national de la Résistance, qui est le fondement de notre modèle social. Créée en 1945, la Sécurité sociale obligatoire en est directement issue. Elle n’a jamais cessé de démontrer son efficacité : concernant la prise en charge des (…)
-
Frédéric Souillot : « JO : un marathon pour les revendications ! »
Les éditoriaux du secrétaire général
A lors que la date d’ouverture des Jeux olympiques approche à grands pas, de nombreux points de blocage sont encore présents. Dès janvier, le syndicat Unité Police-FO avait, lors d’une cérémonie d’ouverture, exprimé les attentes et les inquiétudes des agents sur le déroulement des JO. Plusieurs (…)
-
Frédéric Souillot : « Austérité, simplification, deux faces d’une même pièce ! »
Les éditoriaux du secrétaire général
Annoncées le dimanche, actées en milieu de semaine, les coupes budgétaires décidées par l’exécutif surprennent autant par leur ampleur que par la rapidité de leur exécution. D’un trait de plume, ce sont 10 milliards d’euros de crédits budgétaires qui sont annulés en seulement quelques jours. (…)
-
Frédéric Souillot : « Une seule saison, celle des revendications ! »
Les éditoriaux du secrétaire général
Les différents indicateurs économiques qui nous parviennent montrent une situation de moins en moins florissante. Si l’économie française n’est pas en récession, l’Insee a toutefois confirmé la semaine dernière que l’activité économique avait stagné au dernier trimestre 2023.
-
Frédéric Souillot : « Pas de jachère pour les salaires ! »
Les éditoriaux du secrétaire général
L es débuts d’années riment souvent avec négociation annuelle obligatoire sur les salaires. Alors qu’en 2023, la moyenne des augmentations de salaires se situait entre 4 % et 5 %, les prévisions pour l’année 2024 sont en baisse. Selon plusieurs études, elle ne dépasserait pas la barre des 4 %. (…)
-
Frédéric Souillot : « Peu importent les interlocuteurs… »
Les éditoriaux du secrétaire général
Nous n’avons pas souhaité commenter le jeu des chaises musicales qui s’est prolongé tout au long de la semaine dernière au plus haut sommet de l’État. Comme tout un chacun, nous avons été spectateurs des rumeurs de départs et d’arrivées, puis des annonces, des passations de pouvoir. Si certains (…)