Les éditoriaux du secrétaire général

  • L’égalité républicaine impose une égalité de droit

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Notre Comité confédéral national s’est réuni à Paris les 29 et 30 septembre. Vous retrouverez dans ce numéro le lien vers le texte de la résolution, qui a été adoptée à la quasi-unanimité. Cette résolution positionne la confédération pour les semaines et mois à venir sur les questions (…)

  • Rester sur notre rôle syndical

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Si le gouvernement est parvenu, avec un passage en force au 49-3, à inverser la hiérarchie des normes en matière de temps de travail, il n’est pas encore parvenu à inverser la courbe du chômage.

  • Restons nous-mêmes, libres et indépendants

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Un mauvais projet de loi ne devient pas bon, par miracle, quand il est publié au Journal officiel. C’est le cas de la loi Travail.
    Les manifestations et rassemblements du 15 septembre, compte tenu du contexte, n’étaient pas négligeables, loin s’en faut. Et si nous avons décidé, dans (…)

  • « On arrive au bout d’un système »

    LaProvence.com le 9 septembre 2016 par Jean-Claude Mailly

    « Sa vraie rentrée, c’était hier. Après un meeting à Nantes, mercredi soir, en compagnie de la CGT et des syndicats étudiants mobilisés contre la loi Travail, Jean-Claude Mailly était hier à Marseille. "C’est une habitude", sourit le secrétaire général de Force Ouvrière. » LaProvence.com le 9 septembre 2016

  • Loi Travail - « Ici, maintenant et demain »

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Une série de rencontres bilatérales, faisant suite à notre demande, a eu lieu avec le Premier ministre.

    Déterminés et pragmatiques, nous avons obtenu que la branche, c’est-à-dire les conventions collectives nationales, continue à jouer un rôle demain.

  • Loi Travail : la solution ne peut passer que par un vrai dialogue

    Les éditoriaux du secrétaire général

    Le bon sens, la responsabilité, la nécessité de respecter les droits fondamentaux, dont la liberté de manifester, l’ont finalement et heureusement emporté. Il aura fallu, pour ce faire, que nous prenions l’initiative de demander un rendez-vous rapide au ministre de l’Intérieur et que celui-ci l’ait accepté.

  • Un Tour mobilisé

    Les éditoriaux du secrétaire général par Jean-Claude Mailly

    Quel que soit le contexte, il est un événement populaire incontournable qui a son rendez-vous annuel très attendu : le Tour de France.
    Cette année encore, les régions vont être traversées par cette course sportive qui rassemble des centaines de milliers de personnes ; les sportifs, bien sûr, (…)

  • Jean-Claude Mailly : « Ces violences nous desservent »

    Libération - Interview par Jean-Claude Mailly

    « Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, était mardi dans le cortège syndical de la manifestation contre la loi travail, marquée par des débordements. Refusant d’en porter la responsabilité en tant qu’organisateur, il renvoie la faute au gouvernement et à l’absence de dialogue social depuis le début de la contestation. » Libération