On recense seulement 13 emplois d’enseignants pour 1 000 habitants en France. InFOgraphie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Éducation : la France est un élève moyen à tendance faible

Enseignement par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

Pour cent élèves/étudiants, treize emplois (privés ou publics) sont dédiés en France à l’éducation. La part de l’emploi dans ce secteur (financé à 86 % par des fonds publics) se situe dans la moyenne basse des dix-neuf pays étudiés par France Stratégie. La France affiche ainsi une position intermédiaire avec 30 emplois (enseignants ou administratifs) pour 1 000 habitants dans l’éducation. Toutefois, avec seulement 25 emplois publics pour 1 000 habitants, elle est en position intermédiaire basse. Le taux d’encadrement public y est moyen et très proche de celui de la Finlande. Avec seulement 13 emplois d’enseignants pour 1 000 habitants, le pays se situe en deçà de ce qui est observé dans les pays d’Europe du Nord ou du Sud. Le niveau global d’encadrement est faible. Six enseignants pour cent élèves/étudiants.

Le salaire des enseignants reste bas

Sur la période 2005-2015 des transferts de personnels ont eu lieu au profit du niveau local. Au final, il y a eu une réduction du personnel dans l’enseignement total. La sous-traitance dans les domaines en marge (cantine, aide sociale, etc.) des activités pédagogiques qui ont été transférés aux collectivités territoriales est aussi en augmentation depuis les années 1980. La dépense publique pour l’éducation (dépenses d’enseignement et administratives) se situe à 6 % du PIB (en 2014), mais en dix ans, la part en pourcentage du PIB des dépenses publiques en faveur de l’enseignement est quasi stable. Le coût annuel par élève/étudiant est relativement faible. Cela tient notamment au bas niveau relatif de rémunération des enseignants. Un salaire faible en comparaison internationale.

Cliquez sur l’image ci-dessus.
InFOgraphie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0).

Rentrée : 50 000 collégiens et lycéens de plus, 19 millions d’euros en moins

Education nationale par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

En fanfare ? L’appel à une rentrée scolaire « en musique », avec « chorales et/ou orchestres » lancé par le ministre ne fait pas oublier le manque de moyens et la nocivité des réformes. La Fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle alerte sur les « conditions explosives et exécrables » de cette rentrée.

Finances publiques : l’austérité restera au menu des collectivités territoriales

Service Public par Valérie Forgeront, journaliste L’inFO militante

La baisse du déficit public en 2015 n’implique pas de desserrer l’étau de l’austérité à l’avenir avertit le gouvernement. Le plan de baisse des dotations de l’État aux collectivités territoriales sera ainsi maintenu en 2017… Au risque de constater une nouvelle fois un recul des investissements publics (...)