Education nationale : l’urgence est à l’apaisement et à l’écoute des revendications

Communiqué de FO par Yves Veyrier

Fred MARVAUX/REA

La confédération FO, alertée par sa fédération de l’Education nationale et ses syndicats, dont le syndicat des personnels de direction, s’inquiète de la montée des tensions au sein des établissements dans le contexte de la mise en œuvre des épreuves du contrôle continu du BAC (dit E3C).

Il apparaît qu’à plusieurs reprises les fonctionnaires de l’Education nationale se sentent mis sous pression et sollicités pour faire face à des situations qu’ils qualifient d’incontrôlables et parfois même violentes.

Comme l’a rappelé la Commission exécutive confédérale, dans le contexte des retraites, en aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de ceux qui expriment un désaccord.

Aussi, la Confédération en appelle à la raison et à l’apaisement de la part des pouvoirs publics, ministère et autorités administratives, afin que le dialogue, l’écoute des revendications et la négociation l’emportent d’urgence.

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Les derniers communiqués Tous les communiqués

FO soutient la mobilisation de tous les saisonniers !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La mobilisation des salariés saisonniers des remontées mécaniques le 15 février dernier dans les stations de ski (tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines…), soutenue notamment par la fédération FO des Transports et Logistique, visait à protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.

Retraites - Un rejet universel

Communiqué intersyndical

Largement majoritaire et de plus en plus confortée, l’intersyndicale CFE-CGC ; CGT ; FO ; F.S.U ; SOLIDAIRES ; FIDL ; MNL ; UNEF ; UNL renouvelle son exigence du retrait du projet de réforme des retraites.

Conférence Nationale du Handicap (CNH) du 11 février 2020

Communiqué de FO par Anne Baltazar, Yves Veyrier

Quinze ans après la loi du 11 février 2005, la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de ce jour a fait le point sur l’ensemble des thématiques et problématiques relatives aux personnes en situation de handicap (école, qualification, emploi, retraite, accessibilité, départs en Belgique, logement, parentalité, innovation, compensation, démarches, accompagnement…). Plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République.