Education nationale : les personnels en attente de réponses

L’inFO militante / Education nationale par Evelyne Salamero

Article publié dans le Dossier Coronavirus / Covid19
Pierre VASSAL/HAYTHAM-REA

L’accueil des élèves dans les écoles et établissement scolaires (collèges et lycées) est suspendu en France métropolitaine depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais qu’advient-il des personnels ? Sont-ils correctement protégés ? Le risque sanitaire est-il correctement pris en compte ? Leurs droits statutaires sont-ils respectés ?

De nombreux témoignages montrent que ce n’est pas le cas. S’il a été fait appel au volontariat des enseignants (et beaucoup ont répondu présents) pour accueillir les enfants des personnels soignants, lesquels sont de leur côté plus que jamais sollicités, concernant les personnels non enseignants, notamment administratifs, la situation est plus complexe : pour certains, il leur est demandé de venir assurer une permanence pour la continuité de service avec parfois des pressions hiérarchiques.

Mais dans quelles conditions cela se passe-t-il ? Là encore, les inquiétudes sont grandes. Comment, par exemple, faire barrage à l’épidémie, notamment en l’absence de masques, alors qu’il est impossible d’éviter tout contact, en particulier avec les plus petits ?

Un CHSCT ministériel ce 20 mars après-midi

Un CHSCT ministériel par visioconférence doit se tenir ce 20 mars après-midi. La FNEC-FP FO (Enseignement, Culture et Formation professionnelle) y portera toutes les interrogations et revendications des personnels qu’elle représente. Elle a déjà adressé un courrier au ministre Jean-Michel Blanquer le 18 mars.

A l’heure où ont sont signalés des abus de la part d’entreprises du secteur privé exigeant de leurs salariés d’aller travailler sans fournir de protections ou imposant la prise de congés, quelle sera la réponse de l’État-employeur ? Affaire à suivre…

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles du dossier

Dans le commerce, les salariés en première ligne

Coronavirus / Covid19 par Clarisse Josselin

Depuis le 14 mars à minuit, la grande majorité de commerces a baissé le rideau jusqu’à nouvel ordre, exception faite de l’alimentation, des pharmacies, des banques ou des stations-service, secteurs considérés comme essentiels à la vie du pays. Pour FO, les mesures mises en place pour maintenir l’activité (...)

La pandémie n’a pas eu raison du 1er mai

International par Evelyne Salamero

Aux quatre coins du monde, malgré la pandémie et bien souvent le confinement, d’une manière ou d’une autre, les travailleurs et leurs organisations syndicales ont rappelé ce qu’est véritablement le 1er mai : une journée internationale de solidarité et de lutte pour défendre leurs droits et leurs revendications.