Education nationale : les personnels en attente de réponses

L’inFO militante / Education nationale par Evelyne Salamero

Pierre VASSAL/HAYTHAM-REA

L’accueil des élèves dans les écoles et établissement scolaires (collèges et lycées) est suspendu en France métropolitaine depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais qu’advient-il des personnels ? Sont-ils correctement protégés ? Le risque sanitaire est-il correctement pris en compte ? Leurs droits statutaires sont-ils respectés ?

De nombreux témoignages montrent que ce n’est pas le cas. S’il a été fait appel au volontariat des enseignants (et beaucoup ont répondu présents) pour accueillir les enfants des personnels soignants, lesquels sont de leur côté plus que jamais sollicités, concernant les personnels non enseignants, notamment administratifs, la situation est plus complexe : pour certains, il leur est demandé de venir assurer une permanence pour la continuité de service avec parfois des pressions hiérarchiques.

Mais dans quelles conditions cela se passe-t-il ? Là encore, les inquiétudes sont grandes. Comment, par exemple, faire barrage à l’épidémie, notamment en l’absence de masques, alors qu’il est impossible d’éviter tout contact, en particulier avec les plus petits ?

Un CHSCT ministériel ce 20 mars après-midi

Un CHSCT ministériel par visioconférence doit se tenir ce 20 mars après-midi. La FNEC-FP FO (Enseignement, Culture et Formation professionnelle) y portera toutes les interrogations et revendications des personnels qu’elle représente. Elle a déjà adressé un courrier au ministre Jean-Michel Blanquer le 18 mars.

A l’heure où ont sont signalés des abus de la part d’entreprises du secteur privé exigeant de leurs salariés d’aller travailler sans fournir de protections ou imposant la prise de congés, quelle sera la réponse de l’État-employeur ? Affaire à suivre…

Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Déclaration de la Commission exécutive confédérale FO du 20 avril 2020

Communiqué de FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale Force Ouvrière, réunie pour la seconde fois en audioconférence depuis le début de la crise sanitaire, salue à nouveau l’engagement, sans relâche et sur le terrain, des adhérents, militants et responsables de syndicats FO, avec les Unions départementales et les Fédérations, pour représenter et faire valoir les droits des salariés, en premier lieu aujourd’hui celui de la santé.

Retour à l’école à partir du 11 mai ? Interrogations, inquiétudes, colère

Coronavirus / Covid19 par Evelyne Salamero

L’annonce de la réouverture progressive des écoles, lycées et collèges à partir du 11 mai n’en finit pas de provoquer des remous. Parmi les parents, les personnels, mais aussi les médecins et les maires, les réactions vont de l’inquiétude au refus d’obtempérer tant que les conditions d’une protection sanitaire maximale n’auront pas été réunies. Pour la fédération FO de l’Enseignement, cela exige notamment un dépistage généralisé des élèves et des personnels, comme le CHSCT ministériel du 3 avril dernier l’a d’ailleurs confirmé. Elle a décidé de lancer une pétition en ligne pour soutenir sa revendication.

Résolution du Comité confédéral national de FO des 23 et 24 septembre 2020

Communiqué de FO

Réuni à Paris les 23 et 24 septembre 2020, le CCN rappelle son indépendance à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO.