Effets du dernier accord Agirc-Arrco : le COR publie une mise au point

Retraite par Secteur des Retraites

Lettre Retraite
PDF - 217.6 ko

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) vient de publier un communiqué « visant à rectifier les informations déformées et erronées largement diffusées dans les médias avant même la séance du Conseil. ». Par la même occasion, il a rendu publique l’étude chiffrée sur les effets du dernier accord Agirc-Arrco que nous avions commentée dans le numéro 105 de la Lettre @ Secteur Retraites.

Accessible sur le site internet du COR, le dossier complet s’inscrit dans le cadre de la préparation du rapport annuel de juin 2016, qui sera examiné en séance plénière le 15 juin 2016. La première partie du dossier présente l’accord Agirc-Arrco du 30 octobre 2015 et évalue son impact sur le niveau des pensions et les comportements de départ à la retraite. L’instauration de coefficients temporaires implique en effet de déterminer, pour le rapport annuel, une hypothèse d’âge de départ à la retraite.

Dans la deuxième partie, le dossier approfondit la réflexion sur la mesure des indicateurs d’équité, en particulier ceux de durée de carrière, et le calcul des taux de remplacement sur cas types, pour les salariés du privé, suite à l’accord Agirc-Arrco notamment, et pour les fonctionnaires. Dans le prolongement de la séance du COR de janvier 2016, est ensuite exposé un nouveau format des résultats, notamment financiers, selon les scénarios macroéconomiques du COR.

La troisième partie revient enfin sur la méthode d’élaboration des cibles de taux de chômage et de croissance de la productivité du travail à long terme dans le cadre de la préparation de l’exercice complet de projection, incluant l’ensemble des régimes de retraite obligatoires, qui servira de support à la publication du rapport annuel de juin 2017.


 Le communiqué de presse du COR

 Tous les documents de la réunion du 13 avril 2016 ]

Secteur des Retraites Le secteur Retraites est chargé des retraites (obligatoires, complémentaires et surcomplémentaires) et porte les revendications de FO sur ces dossiers.

Sur le même sujet