Égalité professionnelle : FO dénonce une régression historique

Toute l’actualité par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Une centaine de femmes syndicalistes, dont la secrétaire confédérale Anne Baltazar, dénoncent dans une tribune publiée le 20 mai dans Libération l’affaiblissement, dans le projet de loi Rebsamen, des outils permettant de lutter contre les inégalités professionnelles et salariales entre femmes et hommes. Le texte remet en cause le rapport de situation comparée en entreprise et noie la négociation égalité dans un thème « qualité de vie au travail ». FO, pour qui ce projet de loi marque « une régression historique en matière d’égalité professionnelle », vous invite à signer cette tribune sur son site Internet.

Sur le même sujet

Journée internationale des femmes

Dimanche 8 mars

Cette journée a pour objectif de mettre en avant les femmes, leur rôle dans la société et leurs droits, à égalité avec les hommes. Elle a été instaurée au 8 mars en 1975, par l’ONU. Dès le début du XXe siècle une journée de la femme avait été lancée par le parti socialiste américain qui, en 1909, avait (...)

L’égalité Femmes/Hommes : toujours un combat !

Communiqué de FO

La mobilisation des femmes et l’unité des organisations syndicales nous ont permis de gagner de premières avancées : création de référentes et référents du personnel contre les violences, mise en place d’une obligation de résultat en matière d’égalité salariale, suppression du jour de carence pour les femmes enceintes dans la Fonction publique. Ces dispositifs doivent être améliorés et complétés par des mesures ambitieuses accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur de l’enjeu.