Ehpad : FO-Savoie au cœur de l’action

Service Public par Michel Pourcelot

Répondant à l’appel de la Fédération des personnels des Services publics et de Santé FO (FO-SPS) du 5 septembre, FO-Savoie est passé une nouvelle fois à l’action dans les Ehpad de la Savoie le 15 octobre 2019.

L  ’objectif était de dénoncer une fois de plus le manque de moyens (financiers et humains), des moyens indispensables pour assurer une prise en charge de qualité aux résidents et améliorer les conditions de travail. Une situation rappelée par le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, le 29 octobre dernier sur la chaîne Public Sénat : Le taux de pauvreté parmi les personnels des Ehpad est deux fois supérieur à celui d’autres catégories. Vous vous rendez compte ? Ce sont des agents à qui on confie notre santé ou celle de nos proches fragiles (...) et qui vivent dans ces conditions. Le comité national de FO-SPS avait, début octobre, réitéré l’appel à l’ensemble de ses syndicats, demandant d’agir le 15 octobre en provoquant des assemblées générales des personnels et des réunions d’information afin de faire de la grève des Ehpad et des services de soins à domicile du 15 octobre une réussite. Ce qui a été fait, FO en Savoie ayant organisé des rassemblements dans plus de dix Ehpad territoriaux.

De l’ARS aux Ehpad

La journée a débuté tôt à Chambéry devant l’ARS (agence régionale de santé), où une délégation FO a été reçue et s’est entretenue avec son directeur ainsi qu’avec Rozenn Hars, représentant le conseil départemental, dont elle est vice-présidente déléguée à l’autonomie et à la santé. L’objet en était de dresser le bilan des Ehpad et des soins à domicile et d’affirmer l’urgence d’ouvrir un débat national sur le financement de la dépendance. Mais, rappelle FO-Savoie, l’urgence n’est plus au constat mais à trouver des moyens financiers et humains pour arriver au ratio d’un agent pour un résident dans tous les établissements. Des rassemblements ont ensuite eu lieu devant plusieurs Ehpad, notamment ceux d’Aix-les-Bains (Les Grillons), de Chambéry (Les Charmilles et Les Clématis), de Chindrieux (Les Fontanettes), de Cognin (la Résidence du Parc), des Échelles (Résidence Béatrice), de La Bathie (La Bailly), de La Chambre (Bel Fontaine), de La Motte-Servolex (Les Terrasses de Reinach), du Pont-de-Beauvoisin (La Quiétude) et de Saint-Genix-sur-Guiers (Les Floralies). Ce 15 octobre a été une nouvelle occasion de porter les revendications spécifiques aux Ehpad, notamment l’obtention de l’ouverture d’une négociation sur le recrutement immédiat de 40 000 postes.

Michel Pourcelot Journaliste

Hôpitaux : la question de la grève nationale est posée

Service Public par Françoise Lambert

Les syndicats FO du secteur de la santé et du médico-social ont déposé leurs revendications auprès des Agences régionales de santé et des préfectures le 15 novembre. A Paris, une délégation a été reçue au ministère de la Santé. En cas d’absence de prise en compte des revendications, la fédération FO-Santé pose la question d’une grève nationale de tous les hôpitaux et tous les Ehpad.

Les personnels hospitaliers avec FO ne lâchent rien sur leurs revendications !

Service Public par Services publics et de Santé

Depuis des semaines et des mois, les conflits se succèdent dans les hôpitaux, le secteur médico-social, les Ehpad et les cliniques (Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, CHU de Nantes, de Tours, de Bordeaux, CH de Cayenne, CH du Mans, de Saint-Nazaire, du Contentin, CHS du Vinatier, CHS du Rouvray, de l’Yonne, de Sainte-Gemmes, de Saint Egrève, …).

Ehpad - Le syndicalisme : un travail d’équipe au quotidien

Portrait par Françoise Lambert

Laurence d’Introno, 52 ans, est secrétaire générale du groupement départemental FO (GD FO) des services publics de la Savoie et du syndicat FO de l’Ehpad Les Blés d’Or à Saint-Baldoph. Elle défend les droits de salariés touchés par une dégradation sans précédent des conditions de travail.