Ehpad - Une urgence : les personnes plutôt que la rentabilité

Portrait par Françoise Lambert

Séverine lutte chaque jour dans la Creuse pour améliorer les conditions de travail des salariés des maisons de retraite et la prise en charge des personnes âgées hébergées.

À 32 ans, Séverine Hochet a toujours travaillé au contact des personnes âgées dépendantes. Après sept années dans une maison de retraite du privé, elle a passé son diplôme d’aide-soignante en 2008 pour entrer dans la fonction publique hospitalière. Aide-soignante à l’Ehpad du centre hospitalier d’Évaux-les-Bains dans la Creuse, elle a constamment affiché son soutien aux actions de FO en raison des valeurs de liberté et d’indépendance du syndicat. En 2014, non seulement elle a pris sa carte à FO, mais elle s’est aussi présentée aux élections dans son établissement.

Des effectifs supplémentaires

89 %

C’est la représentativité de FO au centre hospitalier d’Évaux-les-Bains, qui héberge l’Ehpad où travaillent 20 agents.

En plus de mandats au sein du CHSCT et d’autres instances, elle est aujourd’hui secrétaire adjointe du syndicat FO de son centre hospitalier (CH) et occupe les mêmes fonctions au groupement départemental de la fédération FO Santé.

Sa principale revendication : des effectifs supplémentaires dans les Ehpad. Dans celui du CH d’Évaux-les-Bains, qui emploie vingt agents, il manque deux agents le matin et deux le soir. Résultat : Des résidents peuvent sonner 10 ou 15 minutes avant de pouvoir aller aux toilettes. Pour Séverine, il est urgent de remettre le patient au centre du système de soins au lieu de toujours parler rentabilité. Une tâche immense à laquelle elle se consacre entièrement depuis 2015 avec FO, dans son établissement et dans les autres Ehpad du département français qui compte le plus de personnes âgées.

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Santé : Les délégués FO en ordre de combat contre une nouvelle organisation hospitalière néfaste

Emploi et Salaires par Françoise Lambert

Le 26 octobre, 420 délégués FO de la fonction publique hospitalière se sont réunis au siège de la confédération FO. L’objet de ce rassemblement : préparer une grève nationale prévue le 8 novembre et réaffirmer haut et fort les revendications. Au premier rang desquelles l’opposition aux Groupements hospitaliers de territoire, dont la création signe 20 000 suppressions d’emploi et 16 000 fermetures de lits.

Hausse de la CSG : les retraités dans la rue le 15 mars

Retraite par Françoise Lambert

Les retraités seront mobilisés le 15 mars à l’appel de l’Union confédérale des retraités FO et de huit autres organisations de retraités. Ils protestent contre la hausse de la CSG et la baisse de leur pouvoir d’achat. Les retraités sont aussi invités par « le groupe des neuf » à participer à la journée de grève et de manifestations pour la défense du service public et de la fonction publique, prévue le 22 mars.

Fonction publique : la mobilisation s’inscrit dans la durée

Service Public par  Valérie Forgeront

Réunies lors d’une conférence de presse le 17 avril, les neuf organisations de la fonction publique dont l’interfédérale FO (UIAFP-FO) ont jugé sévèrement la surdité du ministère de l’Action et des comptes publics –et plus largement de l’Exécutif– vis-à-vis des revendications, notamment salariales.