« EIles et ils ont résisté, eIles et ils ont revendiqué, eIles et ils reconquièrent » : la FEETS FO salue l’accord signé par les syndicats FO d’Air France

Emploi et Salaires par FEETS FO

© Denis ALLARD/REA

Communiqué de la Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services

La Fédération Force Ouvrière de l’Equipement, de l’Environnement, des Transports et des Services (FEETS FO) a pris connaissance de la décision des syndicats FO d’Air France : Syndicat général FO Air France, Syndicat national des personnels navigants commerciaux FO, de signer l’accord salarial proposé par la direction d’Air France. Cet accord, qui porte sur 2018 et 2019 en matière de rémunération, intervient au terme de négociations difficiles et de longs mois de conflits et d’actions.

La FEETS FO tient à saluer la détermination des syndicats et des militantes et militants FO au sein de la compagnie et celle des salariés qui n’ont jamais renoncé tant contre le plan de licenciements en son temps, que face à l’austérité salariale acceptée par certaines organisations.

Le combat a été rude. Des militants ont été réprimés. Un Premier ministre, parti ailleurs, les a traité de voyous. Le Gouvernement, Laurent Berger ont apporté tout leur soutien à une Direction lors d’un référendum perdu. Ils ont su préserver leur unité et l’unité des salariés de toutes catégories : Personnel au sol, Hôtesses et stewards ou Pilotes.

A l’heure où certains semblent s’interroger sur le bienfondé à résister et à revendiquer pour reconquérir, l’action déterminée des syndicats FO avec le soutien de leur fédération et de leur union départementale a permis d’obtenir une négociation réelle avec un accord conforme à la politique contractuelle développée par notre organisation syndicale libre et indépendante.

Le respect et la dignité ne s’acquiert pas par la compromission, nous en avons encore la preuve.

FEETS FO ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES

Air France : quatrième grève pour les salaires ce 30 mars… Avant celles des 3 et 7 avril

Transport aérien par Valérie Forgeront

Mais combien faudra t-il de journées de grève avant que la direction d’Air France accepte de rouvrir une négociation salariale ? Après une grève le 22 février puis une autre le 27 février puis une autre encore le 23 mars, une nouvelle journée d’action est programmée ce vendredi 30 mars assortie d’un rassemblement à 10h devant le siège de la compagnie sur le site de Roissy.

Droit de retrait des hôtesses et stewards d’Air France

L’inFO militante par FEETS FO

Alors que plusieurs évènements d’ordre sécuritaires et sanitaires (conflit au Moyen-Orient, épidémie du virus Ebola en Afrique) constituent un péril pour ses salariés, Air France choisit, contrairement à d’autres Compagnies majeures, de poursuivre la desserte de certains pays où les dangers sont avérés. (...)