Consommation

Election HLM 2018 : l’AFOC récolte la reconnaissance des locataires

, AFOC

Recommander cette page

Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes HLM et Epl ex-SEM se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier.

Après s’être fait connaître par son travail sur le terrain auprès des locataires, l’AFOC récolte la reconnaissance de ces derniers et conforte sa troisième place en tant qu’organisation nationale représentative de locataires en obtenant 186 sièges.

Malgré une baisse constante de la participation des locataires à ce scrutin (20,7 % en 2010, 18 % en 2014 et 16 % en 2018), de nouvelles contraintes réglementaires issues de la loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017 (affiliation des associations présentant une liste à une organisation siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de la consommation ou au Conseil national de l’Habitat, listes de candidats composées alternativement d’un candidat de chaque sexe), les regroupements d’un certain nombre d’organismes HLM, etc.

Malgré l’érosion de la participation des locataires au scrutin, de la présence de listes de candidats d’autres associations hors celles de la Commission nationale de concertation (CNC), du regroupement de certains organismes qui a eu pour conséquence, une perte de voix pour toutes les associations en général et en particulier pour les cinq associations représentatives de locataires membres de la Commission nationale de concertation (AFOC, CGL, CLCV, CNL et CSF), l’AFOC est celle qui perd le moins de voix.

La CNL 600 sièges - 59 293 voix
La CLCV 361 sièges - 42 809 voix
L’AFOC 186 sièges - 2 898 voix
La CSF 162 sièges - 5 226 voix
La CGL 120 sièges - 3 969 voix

Les cinq associations de locataires membres de la Commission nationale de concertation (AFOC, CGL, CLCV, CNL et CSF) restent majoritaires dans ce scrutin et le classement entre les associations ne change pas non plus : CNL, CLCV, AFOC, CSF et CGL. En effet, les cinq associations membre de la CNC obtiennent 82,4 % des suffrages exprimés et 86 % des sièges.

Pour l’AFOC malgré un contexte particulièrement difficile, ces résultats sont une reconnaissance par les locataires de nos positions clairement exprimées pour la défense de leur droits et nous conforte dans l’idée de poursuivre encore plus activement nos revendications, propositions, et actions sur le terrain afin de les défendre encore mieux.

L’AFOC tient à remercier tous les locataires et tous ceux qui lui ont fait confiance ainsi que les administrations élus.

A propos de cet article

Sur l’auteur

AFOC

Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC
141 Avenue du Maine - 75014 Paris
Tél : 01 40 52 85 85
Mél : afoc@afoc.net

Site internet : http://afoc.net/

Sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément

Bienvenue Dans Le Monde Du Travail - Episode 20

Comment FO agit pour le logement