Elections 2020 à la MSA à la Mutualité Sociale agricole : pourquoi voter FO ?

Actualités

Article publié dans l’action Les élections 2020 à la MSA

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés, employeurs de main-d’œuvre. C’est le deuxième régime de protection sociale en France.

Début 2020, une élection aura lieu pour élire les représentants qui participeront pour 5 ans à la gestion du régime dans les conseils d’administration, les assemblées générales, du plan local au national.

Dans un contexte général d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, ces élections constituent un objectif majeur pour FO afin de préserver son rôle essentiel et de porter ses revendications : le maintien du mutualisme, la défense du guichet unique et des services de proximité.

FO reste le syndicat qui revendique toujours et encore un service public accessible et proche de vous.

> Voter FO, c’est voter pour un syndicat libre et indépendant fermement attaché au régime de protection sociale agricole et qui le prouve par des actes dans toutes les instances où il est présent.

> Voter FO, c’est voter pour des femmes et des hommes au plus près de votre bassin de vie, qui partagent les valeurs mutualistes, et restent à votre écoute.

> Voter FO, c’est défendre le guichet unique, une richesse et une proximité au service d’une efficacité sociale : santé, prestations familiales, retraites, avec un seul interlocuteur proche de vous.

> Voter FO, c’est conforter vos futurs élus pour défendre les agences MSA de proximité

> Voter FO, c’est promouvoir l’action sociale :
 collective : services petite enfance, aides aux aidants, MARPA, Laser insertion handicap, Téléassistance…
 individuelle : aides aux études, accompagnements des familles, etc. au service de tous les adhérents.

> Voter FO, c’est développer la prévention des risques professionnels de tous les jours dans les entreprises.

> Voter FO, c’est choisir vos délégués cantonaux qui seront votre lien avec la MSA. Un moment de démocratie à saisir pour le monde agricole alors qu’un grand nombre d’entre nous réclame de la proximité pour les territoires.

FO a commencé sa campagne et comme à constituer ses listes : elle appelle donc les adhérents FO à se porter candidat pour représenter et défendre les salariés de l’agriculture, dans leur emploi, leurs conditions de travail et leurs rémunérations.

Pour être candidat aux élections MSA 2020
Prendre contact avec :
La FEC : agricoles@fecfo.fr
La FGTA : candidat@fgta-fo.org
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 SEPTEMBRE 2019