Elections 2020 à la MSA à la Mutualité Sociale agricole : pourquoi voter FO ?

Toute l’actualité

Article publié dans le cadre de la campagne Les élections 2020 à la MSA

La MSA (Mutualité sociale agricole) assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit : exploitants, salariés, employeurs de main-d’œuvre. C’est le deuxième régime de protection sociale en France.

Début 2020, une élection aura lieu pour élire les représentants qui participeront pour 5 ans à la gestion du régime dans les conseils d’administration, les assemblées générales, du plan local au national.

Dans un contexte général d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, ces élections constituent un objectif majeur pour FO afin de préserver son rôle essentiel et de porter ses revendications : le maintien du mutualisme, la défense du guichet unique et des services de proximité.

FO reste le syndicat qui revendique toujours et encore un service public accessible et proche de vous.

> Voter FO, c’est voter pour un syndicat libre et indépendant fermement attaché au régime de protection sociale agricole et qui le prouve par des actes dans toutes les instances où il est présent.

> Voter FO, c’est voter pour des femmes et des hommes au plus près de votre bassin de vie, qui partagent les valeurs mutualistes, et restent à votre écoute.

> Voter FO, c’est défendre le guichet unique, une richesse et une proximité au service d’une efficacité sociale : santé, prestations familiales, retraites, avec un seul interlocuteur proche de vous.

> Voter FO, c’est conforter vos futurs élus pour défendre les agences MSA de proximité

> Voter FO, c’est promouvoir l’action sociale :
 collective : services petite enfance, aides aux aidants, MARPA, Laser insertion handicap, Téléassistance…
 individuelle : aides aux études, accompagnements des familles, etc. au service de tous les adhérents.

> Voter FO, c’est développer la prévention des risques professionnels de tous les jours dans les entreprises.

> Voter FO, c’est choisir vos délégués cantonaux qui seront votre lien avec la MSA. Un moment de démocratie à saisir pour le monde agricole alors qu’un grand nombre d’entre nous réclame de la proximité pour les territoires.

FO a commencé sa campagne et comme à constituer ses listes : elle appelle donc les adhérents FO à se porter candidat pour représenter et défendre les salariés de l’agriculture, dans leur emploi, leurs conditions de travail et leurs rémunérations.

Pour être candidat aux élections MSA 2020
Prendre contact avec :
La FEC : agricoles@fecfo.fr
La FGTA : candidat@fgta-fo.org
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 SEPTEMBRE 2019

Plus dans la campagne Les élections 2020 à la MSA
Tous les articles de la campagne

Agriculture : des élections d’importance à la MSA

Toute l’actualité par Michel Pourcelot

Deuxième régime de protection sociale en France, la Mutualité sociale agricole (MSA) verra ses élections se dérouler du 20 au 31 janvier. Elles permettront de désigner les représentants qui participeront pour cinq ans à la gestion d’un régime bénéficiant à 5,6 millions de personnes du monde agricole.

Les élections 2020 à la Mutualité Sociale agricole

Les élections 2020 à la MSA

La MSA assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et de ses ayants droit. Début 2020, une élection aura lieu pour élire les représentants qui participeront pour 5 ans à la gestion du régime, du local au national.

Dans un contexte d’austérité et de remise en cause des acquis sociaux, FO veut y préserver son rôle essentiel et porter ses revendications : le maintien du mutualisme, la défense du guichet unique et des services de proximité.

Elections MSA 2020, nous sommes tous concernés !

Protection sociale

Les élections des délégués cantonaux MSA auront lieu en janvier 2020. Il s’agit de trouver 6 candidats, avec un minimum de 3, par cantons, sur la nouvelle liste des cantons de 2014.