Élections CSE : une hotte de bons résultats pour FO

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

© F. BLANC

Une multitude d’élections professionnelles se sont déroulées ces dernières semaines dans les entreprises pour renouveler les conseils sociaux et économiques (CSE). FO a enregistré d’excellents résultats, dont voici une petite sélection. Mais pour la confédération, la représentativité ne se joue pas qu’à l’heure des urnes. Elle se construit sur le long terme, d’autant que la mise en place de cette instance unique a engendré pour les élus une perte de proximité avec le terrain et un manque de moyens. Après avoir convié les unions départementales et les fédérations à une réunion dédiée début juillet, FO a organisé le 5 décembre la traditionnelle journée des CSE avec, au programme, deux tables rondes réunissant des universitaires, des experts et bien sûr des militants pour dresser un état des lieux et proposer des pistes d’amélioration.

Avec un taux de représentativité de 32,4 %, FO confirme sa première place au sein du groupe Airbus.
Le taux de participation aux élections était de près de 80 %. Au terme d’un mandat particulièrement éprouvant pour les salariés et leurs représentants, de la crise sanitaire au plan social qui a supprimé 5 000 postes – sans aucun licenciement, grâce à FO –, le vote massif en faveur de notre organisation est le témoignage d’une reconnaissance pour notre action et d’une confiance renouvelée, se félicite le syndicat de l’avionneur. Avec 38,24 % des voix, FO a également renforcé sa première place chez Airbus Helicopters à Marignane, dans les Bouches-du-Rhône.

FO progresse dans neuf des quatorze CSE de l’Établissement français du sang (EFS). Avec un taux de représentativité de 26,44 %, elle devient la deuxième force syndicale de l’établissement au niveau national. Elle arrive en première position dans les CSE de Bourgogne-Franche-Comté (où elle passe de 53,24 % à 100 %), de La Réunion-océan Indien (passant de 0 % à 62,2 %), des Hauts-de-France, de Normandie et de la Martinique.

FO prend également la deuxième place chez Pôle emploi au niveau national, avec plus de 18,5 % de représentativité (+ 1,5 point). Elle n’est plus qu’à 0,25 point de la première organisation syndicale. Le syndicat maintient sa première place dans les régions des Pays de la Loire et de l’Île-de-France.

Avec 34 % des voix, FO est redevenue la première organisation syndicale au sein de la chaîne de magasins de vêtements C&A.

FO a plus que réussi son implantation chez Kriter Patriarche, leader des vins mousseux, puisqu’elle se hisse directement à la première place, avec une représentativité de 41,86 %.

FO poursuit son développement dans les ports français. Le syndicat a obtenu plus de 25 % de représentativité au port de Calais-Boulogne. Il s’est également implanté dans de nouveaux ports comme à Cherbourg, La Réunion ou La Rochelle.

FO cartonne chez McDonald’s Île-de-France. Dans la filiale Paris-Nord, le syndicat a progressé de près de 20 points, passant de 45 % à 64 % de représentativité. À Paris-Est, FO garde sa première place avec 45 % de représentativité et 24 points d’écart avec la seconde organisation syndicale. Le syndicat est aussi arrivé en tête à Paris-Sud, avec 26 % de représentativité, et garde la gestion du CSE.

Après plusieurs années d’absence, FO a réussi son implantation au sein de l’UES des Bateaux parisiens (groupe Sodexo) en décrochant la troisième place. La section syndicale a été créée en décembre 2022 dans cette entité qui regroupe les sociétés Batobus et Bateaux parisiens, leader des croisières repas et commentées sur la Seine.

FO a cartonné chez Bouygues Énergies et services en remportant 70,74 % des voix (+ 8 points).

À la Semitour Périgord, entreprise gestionnaire des sites touristiques de Dordogne tels que les Grottes de Lascaux, FO a obtenu plus de 53 % des suffrages et devient donc la première organisation.
Cette société d’économie mixte est également gestionnaire de sites d’hébergement.

À l’issue du cycle électoral sur les quatre sites de Blédina, filiale du groupe Danone spécialisée dans la nutrition infantile, FO occupe la première place avec 38,27 % des voix (+ 4 points).

Chez Vivéa Résidence Senior Mary Flor à Loches, en Indre-et-Loire, FO a obtenu 100 % des voix aux élections professionnelles.

FO a enregistré de belles victoires au Crédit Agricole. À la caisse régionale Centre France, le syndicat a remporté 35,25 % des voix et conforte ainsi sa première place. Il possède des élus dans les cinq départements et dans tous les collèges. Au Crédit Agricole CIB, banque de financement et d’investissement du groupe, FO est également arrivée en tête au premier tour des élections au conseil d’administration pour le collège non-cadres, avec 52,73 % des voix.

Avec 37,2 % des voix (+ 7 points), FO confirme sa première place chez Carrefour Market. L’écart est désormais de 15 points avec la seconde organisation syndicale.

Avec 100 % des voix au premier tour, FO a fait carton plein chez AD Poids lourds Centre Ouest, entreprise spécialisée dans la réparation des véhicules industriels.

En renouant avec la représentativité, FO a retrouvé la table des négociations aux Aéroports de Paris (ADP). Le syndicat a obtenu un score de 11,57 % pour un taux de participation de 70 % et huit élus au CSE.

Avec 79,01 % de représentativité, FO sort ultra-majoritaire des élections chez Vigouroux Transports 34. La CGT est reléguée à la deuxième place avec 20,99 % des voix. FO est également arrivée en tête au sein des Cars Berthelet 38, avec 35,47 % de représentativité.

Chez Orano DS, FO a remporté 24,93 % des voix et la première place à l’issue des élections professionnelles. L’entreprise est spécialisée dans le démantèlement d’installations nucléaires.

Implantation réussie pour le Syndicat maritime Nord FO au sein de la compagnie de ferries transmanche DFDS Seaways. Après s’être implanté dans l’entreprise en septembre 2023, le syndicat a présenté une liste de candidats aussi bien dans les collèges sédentaires que navigants. Il a obtenu plusieurs élus au CSE et devient représentatif.

Avec 83,29 % de représentativité, FO a explosé les compteurs chez Keolis Amiens, où le syndicat est désormais ultra-majoritaire. L’entreprise exploite le réseau de transports en commun de la métropole d’Amiens. FO a également obtenu 46,13 % de représentativité et décroché la première place chez DK’Bus 59, entreprise de transports urbains de Dunkerque. La CGT perd son hégémonie et passe en deuxième position.

Avec 93,6 % de représentativité, FO a explosé les scores chez Evian Resort, complexe appartenant au groupe Danone et qui comprend des hôtels, des restaurants et un casino. Il est situé à Évian-les-Bains, en Haute-Savoie, et emploie 500 salariés.

Grâce à un travail de terrain quotidien, FO s’est implantée chez Aqualande, leader français de la truite fumée, implanté dans le département des Landes. Le syndicat a obtenu plus de 27 % de représentativité et six élus.

Avec 64 % des voix, FO est la première force syndicale chez Euralis (coopérative agricole et alimentaire) sur le site de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées. Le syndicat a remporté neuf des quatorze sièges à pourvoir.

Chez Gefco France, société de transports routiers de fret, FO confirme sa première place et remporte une victoire écrasante avec 60,89 % de représentativité.

FO a cartonné aux cliniques mutualistes de Grenoble et obtient 80,94 % de représentativité à l’issue du premier tour des élections CSE. Un deuxième tour doit être organisé, le quorum n’ayant pas été atteint.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Sur le même sujet

FGTA : Le développement de FO au cœur d’un congrès où les jeunes ont pris toute leur place

InFO militante par  Valérie Forgeront, L’Info Militante

Une ambiance traduisant la détermination et le dynamisme d’une structure qui travaille à se développer encore. Une ambiance teintée d’émotion dans le cadre de passages de témoin, entre autres au mandat de secrétaire général, avec l’arrivée de Laurent Rescanières (ancien secrétaire général adjoint) et le départ, en retraite, de Dejan Terglav, chaleureusement ovationné...