Élections des représentants au CSE : à l’association Aurore et dans les Fondations Apprentis d’Auteuil et Armée du Salut, Force Ouvrière progresse !

Fédération FNAS-FO par Action sociale

Communiqué de la FNAS-FO

La FNAS FO salue, d’ores et déjà, tous les militants qui ont permis par leur travail quotidien de bons résultats aux élections de plusieurs Comités Sociaux et Économiques qui sont l’expression de la reconnaissance par les salariés de leur engagement, leur volonté et leur action.

Ainsi, à l’association Aurore (2 300 salariés), Force Ouvrière devient deuxième organisation syndicale, avec 33,54 % des voix. A noter que la CFDT n’est plus représentative.

A la Fondation d’Auteuil (7500 salariés), Force Ouvrière, bien présente dans les collèges salariés et cadres, reste 1re organisation syndicale. Elle pèse plus de 40 % grâce à une progression de 202 voix (30,42 %). A noter que la CGT n’est plus représentative.

A la Fondation Armée du Salut (2 300 salariés), Force Ouvrière passe de 1re à 2e organisation syndicale, mais dans un contexte de baisse de la participation des salariés. Force Ouvrière reste représentative à hauteur de 22,23 %, grâce au renforcement de la présence de liste dans 1/3 des CSE (13 sur 39) et à ce titre, première organisation syndicale de salariés. A noter que l’UNSA et la CFE-CGC n’ont pas obtenu la représentativité.

Ces résultats ne sont qu’une étape.

Dans le contexte de blocage des salaires et de dégradation des conditions de travail par manque de moyens, dans tous le secteur Social, Médico-social, de l’insertion et de l’Aide à Domicile, la Fédération Nationale de l’Action Sociale Force Ouvrière invite tous les salariés qui le souhaitent à renforcer les équipes Force Ouvrière et à créer de nouvelles sections.

Rejoignez le syndicalisme libre et indépendant : pour les salaires, les droits et la liberté.

Action sociale Secrétaire général

Congrès Fnas-FO : les salariés mobilisés pour les salaires et contre les attaques régressives

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

Le 19è congrès de la fédération de l’action sociale FNAS-FO s’est tenu du 7 au 10 novembre à Port-Leucate, dans l’Aude, avec près de 350 participants. Pour les militants du secteur, les principaux combats concernent les augmentations de salaire, la défense des conventions collectives et de leurs dispositions, la lutte contre l’inclusion à marche forcée des personnes en situation de handicap et l’amélioration des conditions de travail.

Le travail de terrain de FO se retrouve dans les urnes

Elections par Clarisse Josselin

Preuve s’il en fallait que les revendications de FO trouvent un écho chez les salariés, les syndicats de l’organisation continuent de s’implanter et de progresser dans le secteur privé.
De récents résultats d’élections au CSE en donnent l’illustration, à l’image de la première place décrochée chez Air France.
FO a également conforté sa troisième place chez les bailleurs sociaux lors des élections HLM 2018.