Elections HLM 2018 : l’AFOC reçoit la reconnaissance des locataires

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes HLM et EPL se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier.

Près de 4 millions de locataires étaient appelés à élire des administrateurs au sein du CA ou de surveillance de chaque organisme.

Les résultats définitifs des élections des représentants des locataires aux conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ne sont pas encore tous connus à ce jour mais des premiers enseignements peuvent en être tirés : l’AFOC conforte sa 3e place en tant qu’organisation nationale représentative de locataires.

En effet, malgré une baisse de la participation des locataires à ces élections qui se poursuit (20,7 % en 2010, 18 % en 2014 et 16 % en 2018), l’AFOC a obtenu 186 sièges.

L’AFOC remercie tous ceux qui lui ont fait confiance ainsi que les administrateurs élus.

Ces résultats sont une reconnaissance par les locataires de nos positions clairement exprimées pour la défense de leurs droits et nous conforte dans l’idée de poursuivre encore plus activement nos revendications, propositions et actions sur le terrain afin de les défendre encore mieux.

Au quotidien, les militants AFOC ne ménagent pas leurs efforts pour animer les réunions, pour accompagner les locataires et être force de proposition face aux organismes. Dans cette continuité, ils se sont mobilisés dans la négociation des protocoles électoraux ainsi que pour l’organisation de la campagne (distribution de tracts, réunions d’informations etc.). Malgré un contexte particulièrement difficile, nous restons aux côtés des locataires et poursuivons ce travail de terrain.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Nathalie Homand Ex-Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Sur le même sujet

En quoi consiste la vente de HLM ?

Logement social par AFOC

C’est la vente de logements locatifs à leur occupant, dont le prix est librement fixé par l’organisme HLM sur la base d’un logement comparable libre d’occupation et sans pouvoir être supérieur ou inférieur de plus de 35% à l’évaluation faite par le service des domaines. Les logements qui ont plus de 10 ans (...)

Projet de loi (Elan) : la casse des droits continue

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Après avoir fait adopter par l’Assemblée Nationale début juin, une disposition de la loi Elan réduisant l’obligation d’accessibilité des logements neufs aux personnes handicapées à 10% contre 100% auparavant, le gouvernement s’attaque au droit au maintien dans les lieux des locataires HLM.

Défendre ses droits de locataire en HLM avec FO

Consommation par  Valérie Forgeront

Du 15 novembre au 15 décembre se tiendront les élections des représentants des locataires HLM. Ils siégeront, pour un mandat de quatre ans, dans les conseils d’administration des organismes HLM (environ 800) relevant de bailleurs publics ou privés et comptant notamment des représentants de l’État et des collectivités.