Elections HLM 2018 : l’AFOC reçoit la reconnaissance des locataires

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes HLM et EPL se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier.

Près de 4 millions de locataires étaient appelés à élire des administrateurs au sein du CA ou de surveillance de chaque organisme.

Les résultats définitifs des élections des représentants des locataires aux conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ne sont pas encore tous connus à ce jour mais des premiers enseignements peuvent en être tirés : l’AFOC conforte sa 3e place en tant qu’organisation nationale représentative de locataires.

En effet, malgré une baisse de la participation des locataires à ces élections qui se poursuit (20,7 % en 2010, 18 % en 2014 et 16 % en 2018), l’AFOC a obtenu 186 sièges.

L’AFOC remercie tous ceux qui lui ont fait confiance ainsi que les administrateurs élus.

Ces résultats sont une reconnaissance par les locataires de nos positions clairement exprimées pour la défense de leurs droits et nous conforte dans l’idée de poursuivre encore plus activement nos revendications, propositions et actions sur le terrain afin de les défendre encore mieux.

Au quotidien, les militants AFOC ne ménagent pas leurs efforts pour animer les réunions, pour accompagner les locataires et être force de proposition face aux organismes. Dans cette continuité, ils se sont mobilisés dans la négociation des protocoles électoraux ainsi que pour l’organisation de la campagne (distribution de tracts, réunions d’informations etc.). Malgré un contexte particulièrement difficile, nous restons aux côtés des locataires et poursuivons ce travail de terrain.

 Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Nathalie Homand Ex-Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Sur le même sujet

La protection pour locataire âgé en fin de bail

Consommation par AFOC

La loi rend plus difficile la possibilité de mettre fin au bail d’un locataire âgé aux ressources limitées. Toutefois, cette protection ne s’applique pas si le bailleur, personne physique, est lui-même dans une situation délicate compte tenu de son âge ou de la faiblesse de ses ressources.

Élections HLM 2018

Affiche par AFOC

Du 15 novembre au 15 décembre 2018 vont se dérouler les élections des représentants des locataires aux conseils d’administration des organismes HLM pour les quatre prochaines années.

Le travail de terrain de FO se retrouve dans les urnes

Elections par Clarisse Josselin

Preuve s’il en fallait que les revendications de FO trouvent un écho chez les salariés, les syndicats de l’organisation continuent de s’implanter et de progresser dans le secteur privé.
De récents résultats d’élections au CSE en donnent l’illustration, à l’image de la première place décrochée chez Air France.
FO a également conforté sa troisième place chez les bailleurs sociaux lors des élections HLM 2018.