Elections HLM 2018 : l’AFOC reçoit la reconnaissance des locataires

Communiqué de l’AFOC par AFOC, Nathalie Homand

Les élections des représentants des locataires dans les CA/CS des organismes HLM et EPL se sont tenues entre le 15 novembre et le 15 décembre dernier.

Près de 4 millions de locataires étaient appelés à élire des administrateurs au sein du CA ou de surveillance de chaque organisme.

Les résultats définitifs des élections des représentants des locataires aux conseils d’administration ou de surveillance des organismes HLM ne sont pas encore tous connus à ce jour mais des premiers enseignements peuvent en être tirés : l’AFOC conforte sa 3e place en tant qu’organisation nationale représentative de locataires.

En effet, malgré une baisse de la participation des locataires à ces élections qui se poursuit (20,7 % en 2010, 18 % en 2014 et 16 % en 2018), l’AFOC a obtenu 186 sièges.

L’AFOC remercie tous ceux qui lui ont fait confiance ainsi que les administrateurs élus.

Ces résultats sont une reconnaissance par les locataires de nos positions clairement exprimées pour la défense de leurs droits et nous conforte dans l’idée de poursuivre encore plus activement nos revendications, propositions et actions sur le terrain afin de les défendre encore mieux.

Au quotidien, les militants AFOC ne ménagent pas leurs efforts pour animer les réunions, pour accompagner les locataires et être force de proposition face aux organismes. Dans cette continuité, ils se sont mobilisés dans la négociation des protocoles électoraux ainsi que pour l’organisation de la campagne (distribution de tracts, réunions d’informations etc.). Malgré un contexte particulièrement difficile, nous restons aux côtés des locataires et poursuivons ce travail de terrain.

Voir en ligne  : AFOC - Site internet

AFOC Association Force Ouvrière Consommateurs - AFOC

Nathalie Homand Secrétaire confédérale au Secteur de l’Economie et du Service Public

Quelles sont les conditions pour prétendre à un logement HLM ?

Logement social

Il faut être français ou, pour les étrangers, être admis à séjourner régulièrement en France, c’est-à-dire être titulaire d’un titre de séjour en cours de validité. Il peut s’agir d’une carte de séjour, ou de résident, d’une carte de séjour de ressortissant de l’Union européenne, de certains visas d’une durée (...)

Le logement social de plus en plus nécessaire aux ménages modestes

Consommation par  Valérie Forgeront

Le 76e congrès de l ’Union sociale de l’habitat (USH), qui fédère 742 bailleurs sociaux, se tenait du 22 au 24 septembre à Montpellier. Ce grand rendez-vous annuel, auquel participe FO, est l’occasion d’apprécier l’état du logement social. Les organismes HLM gèrent ainsi 4,4 millions de logements et (...)

Locataires HLM, élisez les élus qui sauront vous défendre !

Tract - AFOC par AFOC

L’AFOC est une association loi 1901 créée en 1974 et reconnue représentative au niveau national. Elle réunit des militants qui agissent en toute indépendance et au quotidien pour défendre le droit des locataires du secteur public (Offices Publics de l’Habitat) et du secteur privé non lucratif du logement HLM (les Entreprises Sociales de l’Habitat et les Sociétés d’Economie Mixte).