Malgré des propositions alternatives concrètes émanant des organisations syndicales comme la tenue d’AG départementales, la CCMSA a fait le choix du vote par correspondance, procédure la moins démocratique car propice aux manipulations. « Le vote par correspondance a été supprimé en 1975 car il prêtait à manipulation » déclarait encore récemment M. Castaner, ministre de l’Intérieur, au sujet des élections municipales… La FGTA-FO rappelle que le vote par correspondance n’est ni prévu par le Code rural, ni inscrit dans les statuts de la MSA.
Par ailleurs, le calendrier qui a été arrêté, du 21 août au 4 septembre, ne permet pas de garantir une participation à la hauteur des enjeux de la représentation des salariés agricoles. De plus, le délai de 6 jours entre la fin de la période de vote et le dépouillement laisse place à toutes manipulations et interroge à nouveau sérieusement sur la sincérité du scrutin.
La FGTA-FO dénonce à nouveau un très mauvais signal adressé à nos gouvernants en matière d’intérêt porté aux élections MSA, dans le contexte du rapport de la Cour des Comptes qui prône l’intégration à terme de la MSA au Régime Général.
Il est encore temps de mettre un terme à ce déni de démocratie et d’écouter enfin les organisations syndicales et de respecter les élus cantonaux et les candidats aux conseils d’administration, et donc les salariés qu’ils représentent.