Elections professionnelles : quand demander l’annulation des élections ?

Élections professionnelles par Secteur juridique

Dans un arrêt du 12 mai 2021, la chambre sociale de la Cour de cassation est venue apporter une précision importante concernant le moment de contester en justice des élections professionnelles.

Si toute personne intéressée (un syndicat ayant déposé des listes, un candidat, l’employeur…) dispose d’un délai de 15 jours, à compter de la proclamation des résultats par le bureau de vote, pour contester les élections professionnelles, rien ne l’empêche de soulever une contestation avant les élections et l’ouverture du délai de contestation.

Dans ce cadre, si le juge ne statue pas avant l’organisation du scrutin, la personne intéressée doit-elle renouveler sa demande auprès du tribunal judiciaire une fois les élections organisées ?

Dans l’arrêt du 12 mai 2021, la Cour de cassation répond à cette question d’importance : lorsque la contestation porte sur la régularité de l’élection ou sur la désignation de représentants syndicaux, la déclaration n’est recevable que si elle est faite dans les quinze jours suivant cette élection ou cette désignation, que celui qui saisit le tribunal d’instance, avant les élections, d’une demande d’annulation du protocole préélectoral, est recevable à demander l’annulation des élections à venir en conséquence de l’annulation du protocole préélectoral sollicitée (Cass. soc., 12-5-21, n°19-23428).

Autrement dit, le délai pour contester la régularité d’une élection professionnelle est de 15 jours à compter de la proclamation des résultats…Mais cette date limite n’interdit pas de former un recours avant l’élection, dès l’apparition de l’irrégularité qui justifie la contestation, sans avoir à la réitérer après l’élection.

Cher(e)s camarades, vous savez dorénavant ce qu’il vous reste à faire en cas d’irrégularité constatée ! Une certaine diligence est parfois clairement encouragée…

Attention, il convient d’accompagner le contentieux préélectoral d’une demande d’annulation des élections, sinon le demandeur restera tenu de formuler, à l’issue du scrutin, une demande d’annulation des élections dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats.

 

 

Sur le même sujet

Le droit d’option des salariés mis à disposition : une affaire gagnée par FO

Élections professionnelles par Secteur juridique

L’ordonnance n° 2017-1386 du 22 septembre 2017 instituant le CSE a réformé le droit électoral des salariés mis à disposition.

Jusqu’alors, le salarié mis à disposition pouvait choisir, sous condition d’ancienneté, d’être électeur dans l’entreprise d’accueil (pour les élections CE et DP) voire d’y être éligible (uniquement pour les DP).

Élections chez SYNERGIE INTERIM : le vote FO se construit

Actualités par Employés et Cadres

Élections chez SYNERGIE INTERIM, une entreprise implantée partout sur le territoire, avec un CSE national constituée de 37 000 salariés intérimaires et permanents.
La participation aux élections professionnelles en branche est de 1.75%. FO a perdu la représentativité en 2019.
L’enjeu est (...)