Élections TPE : une campagne tous azimuts

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Nadia Djabali

Article publié dans le cadre de la campagne #TPE2016 - La grande élection syndicale

À vos agendas, moins de trois mois avant le scrutin qui se déroulera du 28 novembre au 13 décembre, la campagne FO TPE entre dans une phase cruciale. Même si unions départementales et fédérations sont déjà sur les rangs depuis presqu’un an.

Les 4,6 millions de salariés ont reçu le 5 septembre le dépliant jaune édité par le ministère du Travail. Et ceux pour qui la boîte aux lettres est restée vide, doivent vérifier sur le site TPE du gouvernement s’ils sont bien inscrits sur les listes.

Dans les entreprises de moins de 11 salariés, ni élus ni délégués du personnel ni comité d’entreprise. Si certaines professions comme les assistantes maternelles sont plus organisées, d’autres, parmi les 1,1 million de salariés des particuliers employeurs officient dans un angle mort de l’action syndicale.

Comment entrer en contact avec une femme qui partage ses heures de repassage entre plusieurs employeurs ? Comment défendre des salariés qui ont peur de perdre leur emploi, s’ils font appel à un syndicat ? Comment les inciter à prendre part à ce vote ? On se souvient de la faiblesse de la participation qui s’est élevée à 10,4%, lors des dernières élections TPE de 2012.

Une campagne de proximité

Pour pallier cet éloignement des instances représentatives, la campagne nationale se déclinera au niveau local où l’activité militante se déroulera à l’aune de la proximité. À la disposition des UD : 900 000 flyers spécifiques aux métiers dont 390 000 au format A5 et 513 000 au format carte de crédit. S’ajouteront 1 millions de flyers plus généraux qui décriront les modalités du scrutin (où, quand, comment).

Défense des droits et représentativité

Pour FO, les enjeux sont multiples. Augmenter la présence de FO dans les TPE, un milieu peu syndiqué où les salariés sont loin d’être des experts du droit du travail.

Deuxième enjeu tout aussi important : celui de la représentativité de Force Ouvrière au niveau au niveau des branches professionnelles et au niveau national interprofessionnel.

Enfin, instances également concernées par le scrutin : les conseils des Prud’hommes qui seront renouvelés en 2017 ainsi que les futures commissions paritaires régionales (CPRI) des TPE qui doivent être inaugurées en juillet 2017.

Une première semaine d’actions début octobre

Deux semaines d’actions ont d’ores et déjà été programmées. La première se déroulera du 3 au 7 octobre. Elle débutera par une conférence de presse au siège de la confédération pendant laquelle Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, présentera la campagne TPE. Tout au long de cette semaine, le secrétaire général a inscrit dans son agenda des visites dans des TPE, notamment en Haute-Marne.

Au programme des Unions départementales : rendez-vous sur les marchés, dans les entreprises et chez les commerçants, diffusion de flyers et de tracts de la main à la main ou dans les boîtes aux lettres.

La deuxième semaine de focus se tiendra du 21 au 25 novembre, juste avant le début du scrutin.

Cette campagne trouvera une extension sur le net avec la nouvelle mouture du site InFO-TPE. Sans oublier bien sûr les réseaux sociaux avec une page facebook spécifique ainsi qu’un compte twitter.

Nadia Djabali Journaliste à L’inFO militante

Tous les articles de la campagne

L’emploi à domicile est une véritable profession

Qualifications par Yves Veyrier

Le secteur des services à la personne s’est fortement développé. Aujourd’hui, il représente environ 1,5 million de salariés employés par 3,6 millions de particuliers. C’est de fait l’une des plus importantes branches d’activité tous secteurs confondus (industrie et services).

Le Gers lance sa campagne TPE par voie de presse

#TPE2016

Christian Houriez, Secrétaire général de l’Union départementale du Gers a démarré sa campagne TPE par voie de presse.
Le 4 novembre 2015, les 7 000 abonnés du journal La Dépêche du Midi, ont reçu avec le journal, le flyer général réalisé à l’intention des salariés des TPE. La veille, le (...)

Les élections dans les TPE commenceront le 30 décembre

#TPE2016 - La grande élection syndicale par Evelyne Salamero

C’est finalement du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 que les 4,5 millions de salariés des Très petites entreprises pourront voter pour choisir le syndicat qui les représentera dans les futures commissions paritaires régionales. Le scrutin, initialement prévu du 28 novembre au 12 décembre, a (...)

Retour sur le colloque des assistant(e)s maternel(le)s à Clermont-Ferrand

#TPE2016 - La grande élection syndicale par FGTA-FO

Le 11 juin 2016, le secteur des Services à la personne de la FGTA-FO organisait un colloque pour les assistant(e)s maternel(le)s de Clermont-Ferrand. De nombreux échanges ont eu lieu sur la rédaction du contrat de travail, sa rupture, le calcul des congés payés et la mensualisation. Véronique Delaitre a expliqué le décret de mars 2012 sur les critères d’agrément pour faire face aux questions des puéricultrices afin d’éviter tout abus de pouvoir des services de PMI.