Emploi : FO aux côtés des saisonniers

Actualités par FGTA-FO

Article publié dans l’action Saisonniers, vous avez des droits !

Ils travaillent dans l’agriculture, le tourisme, la restauration ou le commerce : près de 200 000 saisonniers sont recrutés en France chaque été. Pour les informer de leurs droits, FO lance sa campagne estivale. Distribution de dépliants, affichage, tournée des plages comme en Vendée, conférences de presse, permanences de juristes : des actions sont prévues pendant l’été par les structures locales de FO, notamment les unions départementales. Les fédérations FGTA FO et Commerce FO se déplacent aussi sur le terrain à l’appel des UD. L’opération vise aussi les jobs d’été – contrats saisonniers, CDD ou stages –, qui s’adressent plutôt aux jeunes et aux étudiants dont c’est souvent la première expérience professionnelle. FO défend les mêmes droits pour les saisonniers que pour les salariés à temps plein, notamment le respect des conventions collectives et l’amélioration des conditions de travail et de vie (formation, logement, transport). Et revendique l’instauration d’une prime de précarité à l’issue du contrat.

FGTA-FO Travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation et des services connexes