Emportés par la Commune : une pièce de théâtre à voir en livestream

Article publié dans le cadre de la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris

Une belle occasion nous est donnée de « retourner » au théâtre pour voir une œuvre qui entre pleinement dans le cadre des 150 ans de la Commune de Paris, l’histoire de deux amants déchirés au cœur d’une République bouleversée par la révolution populaire. Alors que les théâtres, opéras, cinémas sont fermés suite à la crise sanitaire, la Culture se réinvente pour venir à nous.

C’est dans le cadre de la 4e édition de Paroles Citoyennes ( programmation ci-dessous : https://www.parolescitoyennes.com/fr/les-soir%C3%A9es-2021), que ce festival de théâtre diffusera Emportés par la Commune, lundi 26 avril à 19h en direct du Théâtre Libre.

Ce spectacle, incarné par Lambert Wilson et Andréa Bescond, met en scène le déchirement de deux amants, l’une communarde et l’autre soldat Versaillais, que tout finit par opposer. C’est une invitation à replonger dans cette période révolutionnaire qui a tant marqué notre histoire. Ils ne devaient pas se rencontrer. Et encore moins tomber amoureux. Mais tout échappe aux lois de la logique, en cette année 1870.
La France a perdu la guerre et cherche son destin. Des hommes et des femmes inventent une nouvelle société, qu’on appelle la Commune. Entre Paris et la province, ceux qui vivent de leurs rentes et ceux qui vivent de leur travail, les croyants et les athées, la confusion est à son comble. Il faut choisir son camp.
Alors comment s’aimer, quand on n’est pas du même côté de la barrière ? Jusqu’où aller, pour respecter ses idéaux ? Un spectacle incontournable pour tous les passionnés d’histoire.

A la suite de ce spectacle, une rencontre interactive sera organisée avec Ludivine Bantigny (historienne), Raphaël Meyssan (auteur du roman graphique Les Damnés de la Commune) ainsi que les comédiens, promettant un échange passionnant sur le sujet !

Lundi 26 avril à 19h, en livestream en direct depuis le Théâtre Libre.

Soutenez la Culture !
Prenez vos places ici 👉 : https://fb.me/e/5fZ95zMTL

Plus dans la campagne Les 150 ans de la Commune de Paris
Tous les articles de la campagne

1871-2021 par Christophe Chiclet, L’Info Militante

La Confédération ouvre ses archives pour célébrer les 150 ans de la Commune de Paris, véritable tournant dans l’histoire du monde ouvrier. Nous éditons et rééditons une série d’articles, de FO Hebdo ou de l’inFO militante, traitant de ce sujet qui reste une référence pour le mouvement syndical tant il a marqué la mémoire collective.

Théâtre : Emportés par la Commune

Les 150 ans de la Commune de Paris

Pour fêter la réouverture des théâtres, allons voir, les 19 et 20 mai à 19h, une pièce : Emportés par la Commune au Théâtre Antoine.

[Théâtre] « Salut, Commune ! »

Les 150 ans de la Commune de Paris

Trois mois d’effervescence révolutionnaire, creuset de la démocratie moderne, ont porté à l’Hôtel de Ville de Paris des hommes et des femmes, ouvriers, artisans, et artistes.