En avant vers le 21 septembre

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Yves Veyrier

Article publié dans le cadre de la campagne Réforme des retraites, FO dit stop !
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

S ur le front des retraites, l’été n’a pas été paisible, c’est le moins que l’on puisse dire !
Le 18 juillet, après seize mois de prétendue « concertation », le Haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, présentait aux syndicats et aux organisations d’employeurs son rapport et ses préconisations.
Nous nous sommes très largement et très précisément exprimés, immédiatement et depuis.
Si l’on devait retenir un point essentiel de nos analyses, ce serait que « nous n’avons nullement été surpris ».
En effet, si, depuis, la question de l’âge du taux plein à 64 ans (encore appelé âge d’équilibre ou pivot) et son corollaire décote - surcote (ou encore malus - bonus) a fait et continue de faire la une, agrémentée plus récemment du retour de la durée de cotisation, depuis l’origine nous avons expliqué que le système universel par points (qu’il est plus juste de qualifier de régime unique par points) emportait en réalité comme conséquence essentielle – outre de supprimer les régimes et droits existants, d’évincer la négociation collective et la pratique contractuelle des retraites complémentaires – de livrer toutes les clés aux gouvernements dans le futur. Et ces clés sont peu nombreuses et simples : la valeur d’achat du point et la valeur de service (au moment de la transformation du capital de points acquis par chacun en pension).

À nous de réussir ce rassemblement d’ampleur nationale

Les gouvernements auront ainsi tout loisir d’agir sur les droits à pension demain, notamment sur le niveau des pensions, et par voie de conséquence sur l’âge effectif auquel chacun n’aura d’autre choix que de se conformer pour bénéficier d’une retraite décente. C’est ce que nous avons qualifié de réforme paramétrique permanente aux mains des gouvernements, dans une tribune publiée dans le JDD.
Mais, pressé d’aller plus vite pour « inciter au prolongement de l’activité », le Haut-commissaire a manifestement été prié d’ajouter le paramètre de l’âge du taux plein à 64 ans et ses abattements pour qui voudrait partir à 62 ans, conduisant à alourdir la contrainte, faute, comme en rêvaient certains, d’agir dès cet automne en allongeant à nouveau la durée de cotisation (qui ira déjà à 43 ans à partir de la génération 1973 !).
Les masques d’une réforme qui ne devait pas toucher à l’âge, ni n’avait pour objectif de réaliser de nouvelles économies, sont donc définitivement tombés !
Nous avions beau être en pleine période de congés, cela n’est pas passé inaperçu ! Et le président de la République comme le gouvernement s’aperçoivent, semble-t-il, que le projet « ne va pas de soi ». Gageons que l’expression publique, précise et sans relâche, de notre confédération n’y est pas pour rien.
Si le Premier ministre, confronté aux atermoiements qui semblent avoir gagné le gouvernement, vient d’affirmer sa détermination, j’ai déjà dit que de notre côté, notre détermination n’en était que plus grande.
Le 21 septembre vient à point nommé. À nous de réussir ce rassemblement d’ampleur nationale et d’enclencher une plus vaste campagne d’information et de mobilisation pour gagner !

Yves Veyrier Secrétaire général de Force Ouvrière

Tous les articles de la campagne

Une bataille engagée depuis dix-huit mois

Réforme des retraites, FO dit stop ! par Clarisse Josselin

Avril 2018 – mai 2019 : Jean-Paul Delevoye, nommé en septembre 2017 Haut-commissaire à la réforme des retraites, ouvre la concertation avec les interlocuteurs sociaux, dans le cadre de réunions bilatérales. La disparition des quarante-deux régimes existants au profit d’un système universel par points est une promesse de campagne du candidat Macron. En parallèle une consultation citoyenne est lancée via une plate-forme en ligne et des ateliers participatifs.

Editorial de Michel Beaugas, Secrétaire général de l’UCR-FO : « Pour FO, c’est toujours et encore non... »

La Lettre de l’UCR-FO n°106 par Michel Beaugas, Union Confédérale des Retraités-FO

Alors que des milliers de salariés de tous secteurs d’activité se mobilisent depuis le 5 décembre, notamment à l’appel de Force ouvrière, par la grève et les manifestations et qu’une majorité notable (61%) des Français est opposée au projet de loi sur la réforme des retraites, le gouvernement persiste et vient de faire parvenir au conseil d’état son projet.

Réforme des retraites : la mobilisation est toujours là

Retraite par Evelyne Salamero

A Paris, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux, au Havre, Saint-Etienne, Strasbourg, Lille, Le Mans, Nevers, Lorient ... Encore une fois dans tout le pays, les cortèges étaient toujours très fournis ce 29 janvier pour le huitième temps fort de la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Une mobilisation entamée il y aura bientôt deux mois.