En froid, 2 Français sur trois rajoutent une couche

Le chiffre de la semaine par Michel Pourcelot

Deux Français sur trois ont froid chez eux, selon un sondage dévoilé en novembre. 77% des sondés préfèrent ajouter des couches de vêtements supplémentaires plutôt que d’augmenter le chauffage, l’hiver austère semblant vouloir s’installer pour quelque temps. La baisse ou la hausse du thermomètre met la pression sur les budgets : 46 % de ceux qui ont un revenu inférieur à 2 000 € par mois consacrent plus de 15 % de leur budget global au chauffage. Un vrai coup de froid sur les revenus modestes, qui risquent le rouge à la banque.

Effet fraîcheur chez les jeunes

Les plus affectés par le froid sont les jeunes, pour 75% d’entre eux, et les locataires (59%), ces catégories étant celles ayant le plus de mal à s’acquitter de leurs notes de chauffage. Le froid gagne de plus en plus de couches ces derniers temps : un rapport de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, avait estimé en 2016 que le nombre de ménages concernés par ces difficultés avait augmenté de 50% depuis 2008.

Michel Pourcelot Journaliste à L’inFO militante