Encore une année sans un euro de plus pour 16 millions de retraités

Retraite par Union Confédérale des Retraités-FO

La revalorisation des retraites serait-elle devenue un mirage ? Cette année encore, les retraités devront consentir de nouveaux efforts financiers. Compte tenu de la faible inflation constatée, les retraites et pensions des régimes de base (privé et pubic) et les retraites des régimes complémentaires Arrco et Agirc ne devraient pas être revalorisées aux échéances désormais fixées respective­ment au 1er octobre et au 1er novembre de chaque année.

POURQUOI LES RETRAITES DES REGIMES DE BASE N’ONT PAS ETE REVALORISEES ?

Lettre UCR-FO
PDF - 1.5 Mo

Le principe est que l’augmentation des pensions de retraite du régime de base de la Sécurité sociale et des régimes alignés doit en principe avoir lieu au 1er octobre en application d’un coefficient annuel de re­valorisation basé sur l’évolution en moyen­ne annuelle sur les 12 derniers mois des in­dices mensuels des prix (hors tabac), publiés par l’Insee l’avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations, sans correctif.

Cela signifie que pour 2016, le taux de réé valuation des pensions correspond à la progression de la valeur moyenne de l’in­dice des prix à la consommation publié par l’Insee sur la période d’août 2015 à juillet 2016, par rapport à la valeur moyenne de l’indice sur la période d’août 2014 à juillet 2015.

Compte tenu des données publiées par l’IN­SEE en août dernier, la progression annuelle est évaluée à 0 %.

En conséquence, en l’absence de « coup de pouce », les retraites personnelles (y compris le minimum contributif et le minimum contributif majoré) ainsi que les retraites de réversion n’ont pas été revalorisées le 1er oc­tobre 2016.

Pour mémoire, la seule et dérisoire « aug­mentation » intervenue depuis 2013 a été de 0,1 % au 1er octobre 2015.

POURQUOI LE GEL DES RETRAITES COMPLEMENTAIRES Arrco ET Agirc SE POURSUIT ?

En application de l’accord national interpro­fessionnel du 30 octobre 2015 sur les re­traites complémentaires Agirc-Arrco (ac­cord sur lequel Force Ouvrière a refusé d’apposer sa signature), la revalorisation des pensions est prévue à partir de 2016 au 1er novembre de chaque année (et non plus au 1er avril de chaque année).

En outre, pour les exercices 2016, 2017 et 2018, l’accord précité a mis en place un mécanisme de sous-indexation par rapport à l’inflation dans les conditions suivantes : la valeur du point de retraite complémentai­re Arrco et Agirc évoluera en fonction de l’évolution des prix à la consommation hors tabac, diminuée de un point, sans pou­voir diminuer en valeur absolue.

Compte tenu du niveau d’inflation actuel et d’une clause de sauvegarde, les retraites complémentaires Agirc et Arrco sont maintenues à leur niveau fixé au 1er avril 2015, à savoir :

Régime Agirc : valeur du point au 1er no­vembre 2016 égale à 0,4352 € ;

Régime Arrco : valeur du point au 1er no­vembre 2016 égale à 1,2513 €.

En résumé, le gel des valeurs du point au 1er novembre 2016 conduit à une revalorisa­tion nulle des allocations sur l’année 2016. Pour mémoire, leur dernière réévaluation était intervenue en avril 2013 (+ 0,80 %).

Pour l’UCR-FO, le « gel » ou plus exactement la « désindexation » des retraites et des pen­sions provoque en réalité une baisse du pouvoir d’achat pour les retraités. En effet, malgré les indices et les statistiques qui font état d’une absence d’inflation, les retraités Force Ouvrière sont, quant à eux, bien convaincus de cette baisse, lorsque, dans la vie de tous les jours, ils sont confrontés à l’augmentation des prix et du coût de la vie en général.

L’UCR-FO dénonce vivement la politique de rigueur imposée aux retraités et conteste les règles en vigueur qui conduisent à augmen­ter les retraites moins vite que les salaires.

L’UCR-FO revendique d’augmenter les re­traites (et les salaires portés au compte pour les retraites du régime général) en fonction de la hausse des salaires, comme c’était la règle avant la réforme Balladur de 1993. Lier l’évolution des régimes de retraites de base et des régimes de retraite complémen­taire à celle des salaires est la seule façon de garantir une réelle solidarité entre les actifs et les retraités. Le principe de la revalorisa­tion des retraites ne saurait rester une vaine chimère !

Union Confédérale des Retraités-FO L’Union Confédérale des Retraités Force Ouvrière rassemble tous les adhérents FO retraités des secteurs privé et public et nationalisé.