[Energie et Mines] Manifestation du 22 mars 2 018 : toutes et tous concernés

Service Public par FNEM FO

Communiqué de la Fédération Nationale de l’Energie et des Mines - FO

Dans toutes les entreprises des Industries électriques et gazières (IEG), nous constatons les mêmes conséquences des choix déraisonnables de nos dirigeants.

Les fermetures d’agences, les menaces d’externalisation visant, comme c’est d’ores et déjà le cas partout, les structures de nos entreprises et les emplois.

Les fermetures de centrales fuel et charbon au prétexte d’une pollution très relative comparée aux centrales allemandes brûlant du lignite ô combien plus polluant.

L’ouverture à la concurrence des concessions hydrauliques françaises révélant l’ambition d’ouvrir à l’appétit d’actionnaires privés les 80 % détenus par l’état ; cet appétit générerait assurément des coupes drastiques dans les emplois et les moyens de garantir les besoins des usagers.

La fermeture de plus d’un tiers des centrales nucléaires qui entraînerait la disparition de milliers d’emplois statutaires.

La transition énergétique a bon dos ; les « emplois » créés dans le domaine des énergies renouvelables se font essentiellement hors du territoire ou hors Statut.

Ce que nous avons tous en commun, le Statut des électriciens et gaziers, notre contrat de travail, ce lien qui nous unit, est en ligne de mire pour pouvoir accélérer ce processus de casse du Service public de l’énergie.

FNEM FO Énergie et Mines