Energie : FO maintient sa position

Elections par Evelyne Salamero, FNEM FO

En progrès à EDF SA, avec 13,86% des voix au lieu de 13,31% en 2013, ainsi qu’à Storengy (filiale de GFD Suez), et à GRT Gaz où elle devient représentative, FO a globalement maintenu sa position aux élections professionnelles de la branche des IEG (Industries Electriques et Gazières) de la fin novembre, malgré quelques baisses comme chez Engie, Enedis et GRDF.

FO progresse également chez plusieurs distributeurs non nationalisés. La fédération Energie et Mines reste maintenant mobilisée pour les seconds tours qui vont avoir lieu dans de nombreuses entreprises du secteur.

En effet si 90% des 146 000 salariés des IEG travaillent dans les grosses entreprises issues des deux historiques, EDF et GDF, les autres travaillent dans 144 régies, coopératives, entreprises de production ou distribution de gaz ou d’électricité dont les effectifs vont de 1 à 1 300 salariés.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante

FNEM FO Énergie et Mines