Energie : la transition passe à côté

Communiqué de Force Ouvrière par Pascal Pavageau

Trois ans après l’ouverture du débat sur la transition énergétique et trois ministres plus tard, l’Assemblée Nationale adopte finalement une loi basée sur le tryptique : rigueur budgétaire, impératifs dogmatiques et injustices sociales.

Les quelques mesures positives retenues, sur la rénovation des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique, sur la lutte contre le gaspillage à travers la promotion du concept d’économie circulaire ou encore sur la fin de l’obsolescence programmée des produits, n’effacent pas les injustices sociales. A nouveau, les salariés et les ménages vont connaître une hausse des coûts de l’énergie, une multiplication de taxes environnementales injustes par nature au détriment de l’impôt et l’absence de mesure sociale. A titre d’exemple, FO dénonce le risque d’enterrement du « chèque énergie » censé portant permettre de dépasser la limitation au gaz et à l’électricité de l’aide publique en faveur des 11,5 millions de personnes en situation de précarité énergétique (face à 8 millions il y a 5 ans).

Rigueur budgétaire sur une loi sans moyen public où FO dénonce les volontés décentralisatrices en clair-obscur et réaffirme son attachement à l’égalité républicaine garantie notamment par la péréquation des tarifs de l’électricité et du gaz. Décentralisation et privatisation (des concessions hydrauliques notamment) ne feront qu’augmenter les tarifs de l’énergie.

Enfin, impératifs dogmatiques, car sans étude d’impact préalable, l’objectif de réduction de 50 % de la consommation d’énergie en 2050 est tant idéologique qu’inatteignable. Il répond d’une logique de décroissance et interdit toute relance industrielle, pourtant indispensable. Dans ce cadre, la création d’un plafond de production d’électricité nucléaire est quelque peu malhonnête : cette manœuvre, frôlant l’inconstitutionnalité, n’a d’autre but que de servir des intérêts privés et politiciens en trouvant un moyen de fermer une ou des centrales. Paradoxe, au moment d’accueillir la COP 21, que de s’attaquer aux moyens ayant permis à la France d’être un des pays les moins émetteurs de gaz à effet de serre en Europe !

Pour FO, il est temps d’arrêter de tâtonner dans l’obscurité : la préservation de notre indépendance énergétique passe par une intervention stratégique publique majeure au service du développement d’un mix d’énergies, renouvelables ou décarbonées, favorisant l’innovation et les emplois. L’électrochoc attendu n’est pas au rendez-vous car à vouloir une transition vers l’inconnu, on passe à côté.

Les derniers communiqués Tous les communiqués

Privatisation du paiement de l’impôt !

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Suite à l’obligation du paiement en ligne sur Internet pour tout impôt supérieur à 300 € et l’interdiction de régler en espèces dans certaines trésoreries, les contribuables pourront bientôt acquitter leurs impôts, taxes ou même factures de cantines dans plus de 600 bureaux de tabac dans certains départements pour la phase expérimentale.

FO soutient la mobilisation de tous les saisonniers !

Communiqué de FO par Michel Beaugas

La mobilisation des salariés saisonniers des remontées mécaniques le 15 février dernier dans les stations de ski (tractage, chants au pied des télésièges, fermeture partielle des domaines…), soutenue notamment par la fédération FO des Transports et Logistique, visait à protester contre la réforme de l’assurance chômage.

Nouvel acte de décentralisation : vision en 3D

Communiqué de FO par Nathalie Homand

Le projet de loi Décentralisation-Déconcentration-Différenciation (3D) est une nouvelle étape dans le prolongement des réformes territoriales avec les lois (RéATE) et NOTRe adoptées respectivement en 2010 et 2015.