Énergies : nouvelles aides aux entreprises, et toujours sans contreparties

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

© Rainer UNKEL/REA

Si le gouvernement prétend avoir mis fin au quoi qu’il en coûte, il vient de débloquer une enveloppe de 10 milliards d’euros pour aider les entreprises à payer leurs factures d’énergie, dans un contexte d’explosion des prix. Un guichet, ouvert le 21 novembre, leur permet de percevoir une aide plafonnée de 4 à 150 millions d’euros suivant leur taille. Pour en bénéficier, les dépenses d’énergie doivent notamment représenter plus de 3 % du chiffre d’affaires.

Dix milliards d’euros pour la décarbonation

Le chef de l’État a de son côté présenté, le 8 novembre, un « pacte de décarbonation » aux industriels les plus émetteurs de CO2. Il a proposé de doubler l’aide publique, qui passerait de 5 à 10 milliards d’euros, contre le doublement de leurs efforts en la matière.

La fédération a toujours été en faveur des aides aux entreprises, mais avec des contreparties, que ce soit en termes de R&D, d’emploi et de salaire ou d’investissements, et là ce n’est pas le cas, réagit Frédéric Homez, secrétaire général de FO Métaux. Ces aides sont importantes pour les petites entreprises dont certaines risquent la faillite, contrairement aux entreprises du CAC 40 qui ont versé des dividendes.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Le Groupe Go Sport se sépare de Courir

Commerce par Employés et Cadres

La presse en parlait cet été, la direction du groupe Go Sport vient de le confirmer après avoir méprisé cette information, il y a bien un projet de vente de l’enseigne Courir pour une somme d’environ 283 millions d’euros.

Coronavirus : l’urgence d’être budgétairement à la hauteur

Toute l’actualité par  Valérie Forgeront

Face à la pandémie, le gouvernement annonce vouloir ouvrir les vannes budgétaires. Pour faire face au combat sanitaire, pour soutenir les salariés, les entreprises… Tous les regards se tournent vers L’État, placé au cœur de ce processus pour maintenir l’économie à flot dans le cadre d’une (...)