Énergies : nouvelles aides aux entreprises, et toujours sans contreparties

InFO militante par Clarisse Josselin, L’Info Militante

© Rainer UNKEL/REA

Si le gouvernement prétend avoir mis fin au quoi qu’il en coûte, il vient de débloquer une enveloppe de 10 milliards d’euros pour aider les entreprises à payer leurs factures d’énergie, dans un contexte d’explosion des prix. Un guichet, ouvert le 21 novembre, leur permet de percevoir une aide plafonnée de 4 à 150 millions d’euros suivant leur taille. Pour en bénéficier, les dépenses d’énergie doivent notamment représenter plus de 3 % du chiffre d’affaires.

Dix milliards d’euros pour la décarbonation

Le chef de l’État a de son côté présenté, le 8 novembre, un « pacte de décarbonation » aux industriels les plus émetteurs de CO2. Il a proposé de doubler l’aide publique, qui passerait de 5 à 10 milliards d’euros, contre le doublement de leurs efforts en la matière.

La fédération a toujours été en faveur des aides aux entreprises, mais avec des contreparties, que ce soit en termes de R&D, d’emploi et de salaire ou d’investissements, et là ce n’est pas le cas, réagit Frédéric Homez, secrétaire général de FO Métaux. Ces aides sont importantes pour les petites entreprises dont certaines risquent la faillite, contrairement aux entreprises du CAC 40 qui ont versé des dividendes.

Clarisse Josselin Journaliste à L’inFO militante

L’Info Militante

Déconfinement phase 2 : attention à la casse

Revue de presse par Christophe Chiclet

Si le déconfinement est une véritable bouffée d’air et de liberté pour la population, il pourrait cacher une casse sociale sans équivalent, et certains s’en frottent déjà les mains. La vigilance est donc de rigueur. Aperçu dans la presse.