Entrepreneur de la destruction, artisans de la démolition : le gouvernement contre la Fonction publique

Service Public par FO Fonctionnaires, Postes et Télécommunications - FO COM, Services publics et de Santé

Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Communiqué de l’Union interfédérale des agents de la Fonction Publique FO

Le 19 juin 2018, le gouvernement a invité les organisations syndicales à la séance d’ouverture du quatrième chantier intitulé « Comment proposer aux agents un accompagnement renforcé dans leurs transitions professionnelles et faciliter la mobilité ».

Après le rendez-vous salarial du lundi 18 juin au cours duquel le gel de la valeur du point d’indice a été confirmé, le gouvernement annonce ouvrir un chantier sur la gestion de la fin d’activité des fonctionnaires dont les postes seront supprimés.

Ainsi, il souhaite appliquer à la Fonction publique l’idée de transition professionnelle, vieille recette libérale des RH des années 1980 qui pourrait être définie comme une articulation savante de périodes de formation, d’emploi, de mobilité, voire de chômage, subies par les agents.

Ce nouveau chantier s’articule logiquement avec les trois premiers :

• Fusion CT/CHSCT, transformation des CAP en commission de recours ;
  • Renforcement du recours aux contrats ;
  • Nouvelle politique de rémunération (mérite).

Le gouvernement poursuit avec détermination son programme de destruction du Statut général des fonctionnaires.

Force ouvrière ne cautionne pas et ne cautionnera jamais la démolition libérale de la fonction publique par le gouvernement Macron-Philippe qui conduirait à détérioration du Service public.

C’est pourquoi FO Fonction Publique ne participera pas ce jour à cette mascarade de dialogue social.

FO Fonctionnaires Secrétaire général

Postes et Télécommunications - FO COM Secrétaire général

Services publics et de Santé Secrétaire général

Fonction publique : toutes les raisons de faire grève le 22 mars

Service Public par  Valérie Forgeront

Ils sont agents de l’État, de la territoriale, de l’hospitalière. Fonctionnaires ou contractuels, ils seront en grève le 22 mars à l’appel de sept organisations de la fonction publique dont FO. Cent quarante manifestations sont prévues en province. À Paris, le cortège se rendra de Bercy à la place de la Bastille, point d’arrivée aussi de la manifestation des cheminots.

Rendez-vous salarial sous haute tension

Fonction publique par  Valérie Forgeront

Les syndicats, dont FO, demandent une augmentation substantielle des salaires en 2019. Le gouvernement s’entête, lui, à vouloir imposer des réformes que les fonctionnaires rejettent. Ambiance électrique pour le rendez-vous salarial du 18 juin 2018.

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique »

Emission de Sud Radio par Pascal Pavageau

« Ré-évaluation des salaires dans la fonction publique » une émission de Sud Radio, présenté par Cyril Brioulet, mardi 16 juin 2015 avec Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral Force Ouvrière, et Henri Sterdyniak, directeur du département économie de la mondialisation de l’Observatoire français des conjonctures économiques.