Service Public

Entretien des Routes de l’État : Opération « Enfumage » annoncée

, FEETS FO

Recommander cette page

Communiqué de la FEETS-FO

Certains médias, se font l’écho, légitimement du défaut d’entretien des axes routiers dont l’État à la charge, axes formant le réseau routier structurant.

Ils corroborent ainsi ce que tous les agents, notamment ceux affectés dans les Directions Interdépartementales de Routes (DIR), constatent au quotidien : le manque de moyens et d’investissement dans l’entretien routier.

Ceci n’est pas récent et coïncide avec la politique suivie par les gouvernements successifs en matière de désengagement budgétaire, LOLF avant-hier, RGPP hier, MAP actuellement, CAP 2022 demain.

Concernant le domaine routier, après avoir déstructuré les services avec la suppression des Directions Départementales de l’Équipement (DDE) et la création des DIR, certains « rêvent » de transférer les routes vers des agences voire d’abandonner, de nouveau, une part importante aux sociétés d’autoroutes privées.

Au préalable, n’est-ce pas légitime de s’interroger sur l’abaissement de la vitesse autorisée de 90 km/h à 80 km/h en corrélation avec la détérioration des conditions de circulation ? Combien d’accidents sont liés à cette détérioration ?

Au-delà, la FEETS-FO dénonce le rôle ambigu de certains qui aujourd’hui en lieu et place de revendiquer des moyens matériels et humains pour préserver un service public préfèrent le supprimer au détriment de l’intérêt général.

Ceci est inacceptable quand les mêmes vont « pantoufler » dans les mêmes officines.

Le service au public exige aujourd’hui des moyens comme le revendiquent 99 % de ses agents.

A propos de cet article

Sur l’auteur

FEETS FO

ÉQUIPEMENT, ENVIRONNEMENT, TRANSPORTS ET SERVICES
Jean HEDOU
46, rue des Petites Écuries
75010 PARIS

Téléphone : 01 44 83 86 20
Fax : 01 48 24 38 32
E-mail : fetsfo@force-ouvriere.fr

Site internet : http://www.feets-fo.fr/

Sur le même sujet

Dossiers sur le même sujet

Mots-clés associés

En complément