Eric Bellouni, nouveau secrétaire général offensif dans le Tarn

Congrès d’UD par Clarisse Josselin, journaliste L’inFO militante

Le XXVIIIe congrès de l’union départementale du Tarn s’est tenu le 27 mars à Carmaux, avec 250 participants, sous la présidence de Jean-Claude Mailly.

Le mandat d’Eric Bellouni, élu nouveau secrétaire général de l’Union départementale du Tarn à l’unanimité des congressistes, démarre sous le signe de la défense de l’emploi et de la lutte contre l’austérité.

Eric Bellouni

Dès le lendemain de son élection, cet agent de la Caisse d’allocations familiales, âgé de 46 ans et militant à FO depuis 20 ans, a battu le pavé avec 1 500 salariés des laboratoires Pierre Fabre. Une manifestation était organisée à Castres à l’appel de FO pour protester contre un PSE supprimant 600 emplois.

« Fabre est l’un des plus gros employeurs du département, explique-t-il. Avec tous les sous-traitants, il fait vivre la région de Castres. Ce plan social aura un impact important. C’est le gros dossier sur le feu. » L’autre priorité pour le nouvel exécutif, rajeuni et féminisé, sera d’organiser la manifestation du 9 avril contre l’austérité, à Albi.

Dans le département, « la situation économique est plus qu’alarmante », rappelle dans son rapport d’activité le secrétaire général sortant Hubert Ait-Larbi, qui fait valoir ses droits à la retraite. Il appelle les militants à « résister et revendiquer ».

« À chaque mobilisation, les salariés ont obtenu des résultats »

En trois ans, 10 000 emplois ont été supprimés dans le privé, à quoi s’ajoutent les effets de la MAP sur l’emploi dans le public et la réorganisation des organismes sociaux. Le taux de chômage a augmenté de 20%. Il était l’an dernier à 11,1%, pour une moyenne nationale à 9,9%.

« Plus d’une centaine d’entreprises de toutes tailles sont en difficulté depuis 6 mois, ajoute-t-il. Dans ce contexte, maintenir et développer l’activité et la présence syndicale est essentiel pour défendre les salariés. »

Lors des trois dernières années, plusieurs manifestations ont été organisées et « à chaque mobilisation, les salariés ont obtenu des résultats », souligne Hubert Ait-Larbi. Les militants ont aussi défilé pour défendre les retraites ou dénoncer l’ANI de 2013 et le pacte de responsabilité en 2014. Par ailleurs, l’union départementale a été à l’origine d’un accord avec l’ensemble des acteurs du Tarn pour rendre le travail du dimanche exceptionnel.

Grâce au travail de terrain, FO, deuxième organisation syndicale du département, est en progression. Elle a amélioré ses résultats dans la fonction publique, à l’hôpital de Castres, à Pôle emploi, à la MSA… Le nombre d’adhérents isolés, salariés des TPE, augmente également et de nouveaux syndicats se créent dans le public comme le privé.

« Dans le contexte des politiques successives d’austérité, nous avons su rester sur nos positions de syndicat libre et indépendant, et nous avons tenu nos positions, poursuit Eric Bellouni, qui va faire du développement sa priorité. On peut encore progresser dans beaucoup de secteurs, on va mettre le paquet avec tous les camarades. »

Voir en ligne  : Site internet de l’UD FO du Tarn

FO lance le PASS solidarité TPE

Article inFO militante par Evelyne Salamero, journaliste L’inFO militante

Pas moins de 3 millions de travailleurs, soit environ 20% de la population active, sont éparpillés dans de très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés). Isolés, ils manquent cruellement d’informations sur leurs droits et le rôle des syndicats. Comment les approcher ? Comment les convaincre de l’utilité des élections professionnelles et de la nécessité de se syndiquer ? Et comment fidéliser les adhérents ?

L’acte d’achat n’est pas un acte culturel

Repos Dominical par Employés et Cadres

Tous les moyens sont bons aux membres du gouvernement (le Ministre des Affaires étrangères, la Ministre de la Culture…) pour essayer de convaincre les Français, que l’ouverture de tous les magasins le dimanche serait une réponse à l’emploi, à la crise et maintenant à une transformation de l’acte d’achat le dimanche en acte culturel.

Annonces du Premier ministre : Réaction de Force Ouvrière

Communiqué de Force Ouvrière

Les annonces du Premier ministre, à l’issue du Conseil des ministres et à la veille d’une journée de grève interprofessionnelle à l’initiative de Force Ouvrière et de 3 autres organisations syndicales, ne font que confirmer, d’une part, le cap suivi et maintenu par le gouvernement et, d’autre part, la (...)