Éric et Agnès, ou l’unité public-privé aux ARS

Portrait par Evelyne Salamero

Les syndicats FO des Agences régionales de santé sont plus que jamais décidés à unir leurs forces. Éric et Agnès, qui ne se connaissaient pas il y a trois mois encore, en témoignent.

Éric Gautron et Agnès Wolf sont des agents de l’ARS du Grand Est, née de la fusion des ARS Champagne-Ardenne et Alsace, en application de la réforme territoriale. Il est salarié de droit privé à Châlons. Elle est fonctionnaire à Strasbourg. Quelque 300 kilomètres les séparent. Cela n’empêche pas ces deux militants FO de s’engager ensemble dans la préparation des élections professionnelles du 16 juin prochain, bien déterminés à ne pas se laisser écraser par « un employeur qui fait tout pour nous empêcher de nous rassembler », souligne Éric. « Les candidats pour les listes FO, nous les cherchons ensemble. Moi qui suis fonctionnaire, il m’arrive de mettre des collègues de droit privé en contact avec Éric et vice versa », explique Agnès.

Éric est secrétaire national du SNFOCOS (Syndicat national des cadres des organismes sociaux, Fédération des Employés et Cadres). Agnès est trésorière adjointe du SNPASS (Syndicat national des personnels des affaires sanitaires et sociales, Fédération de l’Administration générale).

« Entre ma carrière et le syndicat, j’ai choisi »

« Il y a quelques années, la direction m’a demandé de choisir entre ma carrière et le syndicat. Ça m’a pris dix minutes. J’ai choisi le syndicat », se souvient-elle. Aujourd’hui ces deux militants chevronnés, qui ne se connaissaient pas il y a trois mois encore, forment une équipe soudée.

Evelyne Salamero Ex-Journaliste à L’inFO militante