Alerte :
Du 30 mai au 3 juin 2022 : XXVe Congrès confédéral à Rouen

Espagne : les huit syndicalistes d’Airbus acquittés

Droit de grève par Evelyne Salamero

Les huit syndicalistes espagnols d’Airbus, contre qui le ministère public avait requis de lourdes peines de prison pour fait de grève, ont tous été acquittés ce 17 février.

La mobilisation a payé. Une manifestation avait réuni près de 10 000 personnes le 9 février à Madrid alors que s’ouvrait leur procès, à l’appel notamment des deux plus importantes confédérations syndicales du pays, l’UGT (Union générale des travailleurs) et les CCOO (Commissions ouvrières). « Ils ne sont pas huit. Nous sommes des milliers », pouvait-on lire sur la banderole de tête.

Encore 300 syndicalistes poursuivis pour fait de grève

Fortes de cette première victoire, les organisations syndicales continuent d’exiger l’abrogation de l’article 315-3 du code pénal sur lequel s’appuient les employeurs et les autorités pour criminaliser le droit de grève, pourtant garanti par la Constitution.

« Ils ne sont pas huit, nous sommes des milliers », peut-on lire sur l’affiche commune des organisations espagnoles engagées dans la défense du droit de grève.

Le procès des 8 d’Airbus a été d’autant plus emblématique que près de 300 syndicalistes sont aujourd’hui poursuivis en Espagne pour fait de grève.


Evelyne Salamero Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Espagne : des syndicalistes risquent la prison pour fait de grève

Droit de grève par Evelyne Salamero

Le procès de huit syndicalistes espagnols d’Airbus, encourant de lourdes peines de prison pour fait de grève, s’est ouvert le 9 février à Madrid. Une manifestation a réuni près de 10 000 personnes dans les rues de la capitale espagnole, à l’appel notamment des deux plus importantes confédérations (...)