Espagne : nouveau départ pour l’UGT après son congrès

Europe par Secteur Europe - International

42e congrès de l’UGT (Union Générale des Travailleurs) à Madrid du 9 au 12 mars.

Article extrait de La lettre électronique Actualités Europe International n°33 – 7 avril 2016

Lettre électronique N°33
PDF - 1 Mo

Le 42e congrès de l’UGT (Union Générale des Travailleurs) s’est tenu à Madrid du 9 au 12 mars. Ce congrès extraordinaire auquel FO a participé a marqué un changement important dans l’organisation avec le départ de Candido Mendez son secrétaire général depuis près de 23 ans et l’élection à son poste de Josep Maria Alvarez, qui dirigeait jusque-là l’UGT de Catalogne.

Le congrès a également renouvelé la quasi-totalité de la commission exécutive et marqué aussi la mise en œuvre d’une réforme de structure importante : la fusion de plusieurs fédérations sectorielles ramenant leur nombre de 6 à 3 (services publics, services privés et industrie). Cette nouvelle architecture a été rendue nécessaire du fait de la réduction des subventions publiques décidées dans le cadre de l’austérité imposée par le précédent gouvernement Rajoy.

Josep Maria Alvarez, nouveau secrétaire général de l’UGT

Dans ses premières déclarations en tant que secrétaire général, Josep Maria Alvarez a rappelé l’une des principales revendications de l’UGT : l’abrogation de la réforme du travail. Les deux réformes adoptées en 2010 et 2012 en Espagne n’ont toujours pas fait la preuve qu’elles avaient créé des emplois. Alors que dans le même temps, la couverture collective a été largement affaiblie, des accords ne sont plus signés, des travailleurs ont vu leur salaire baisser ou leurs horaires de travail augmenter… L’UGT souhaite l’abrogation de ces « lois Travail » pour rétablir les droits perdus et négocier un véritable statut du travailleur.

Une décision de la CJUE favorable aux travailleurs va conduire l’Espagne à revoir sa législation sur les contrats précaires

Europe par Secteur Europe - International

Suite à la crise financière qui a secoué le monde, l’économie espagnole s’est effondrée et le taux de chômage y a atteint des chiffres record créant une véritable précarité pour les travailleurs espagnols ; face à ce défi, l’Espagne a élaboré de nombreuses réformes libérales, notamment la loi travail espagnole de 2010 facilitant le recours aux contrats précaires.

Espagne : les retraités seront de nouveau dans la rue le 17 mars

Europe par Evelyne Salamero

Après une première et impressionnante mobilisation des retraités le 22 février dernier, les deux confédérations syndicales espagnoles, l’UGT et les CC OO, appellent l’ensemble des salariés et la jeunesse à manifester massivement le samedi 17 mars pour défendre le système des pensions de retraite.