Et si l’ouverture des commerces le dimanche faisait monter les prix ?

Commerce par Françoise Lambert

L’extension de l’ouverture des magasins le dimanche pourrait induire une hausse des prix et générer des problématiques de concurrence. © Pascal SITTLER / REA

Selon des économistes, l’extension de l’ouverture des magasins pourrait déboucher sur une hausse des étiquettes.

Les promotions du dimanche pourraient bientôt disparaître. Des économistes estiment qu’une hausse des prix est à craindre avec l’extension des ouvertures dominicales, selon un article du Parisien paru le 22 février. Un scénario défendu notamment par des économistes comme Philippe Askenazy (CNRS) ou Éric Heyer (OFCE).

Ce dernier, lors d’une conférence à la Bourse du travail à Paris en février 2014, indiquait que « le citoyen qui fait ses courses en semaine verra les prix augmenter ». Il avançait alors une proposition de l’OFCE de faire deux étiquettes de prix distinctes, avec une majoration du prix pour les consommateurs achetant des produits le dimanche.

Majorer les prix seulement le dimanche ?

Christophe Lecomte, secrétaire fédéral à FO Commerce, accrédite le mécanisme économique d’une hausse des prix : avec une ouverture supplémentaire le septième jour de la semaine, les coûts de fonctionnement des entreprises enflent (électricité, salaires…), leur marge baisse et elles augmentent automatiquement leurs prix. « Un autre effet induit des ouvertures dominicales, c’est la destruction non seulement des petits commerces de proximité mais aussi des enseignes concurrentes moins compétitives, comme on l’a constaté dans l’ameublement, souligne le syndicaliste. Les grandes chaînes, débarrassées de la concurrence, sont plus libres de fixer des prix plus élevés. »

Un pavé dans la mare du gouvernement, alors que la loi Macron qu’il vient d’imposer prévoit une extension du travail dominical, tous les dimanches dans certaines zones touristiques et commerciales (ZT, ZC, ZTI) et jusqu’à douze dimanches par an, à la discrétion des maires, dans toutes les communes. 

Françoise Lambert Journaliste à L’inFO militante

Sur le même sujet

Macron et des Députés veulent tuer la République Sociale !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Ils se sont couchés devant les milliardaires propriétaires des grands magasins parisiens et plus largement devant le patronat.
Avec la remise en cause des droits des salariés.
« Cette République nécessaire, les réacteurs la menacent sans cesse. Quand ils n’ont pu la tuer par la violence, (...)

Le Sénat met un genou à terre face aux grandes enseignes !

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Avant que les parlementaires se retrouvent à genoux devant les grandes enseignes, la Section fédérale du Commerce de la FEC FO rappelle son opposition à la dérèglementation du Repos Dominical.
Ni 12 dimanches, ni tous les dimanches, FO est opposée à la destruction des droits des salariés et (...)

Valls fait monter la température sociale à 49,3°

Communiqué de la FEC-FO - Section Fédérale du Commerce par Employés et Cadres

Par tous les moyens, le gouvernement veut détruire les droits des travailleurs. C’est de l’acharnement thérapeutique libéral pour faire passer une loi des plus rétrogrades qui nous renverra au XIXe siècle, à l’époque où les salariés du commerce n’avaient pas accès aux Prud’hommes, n’avaient (...)

Rassemblement devant le Sénat contre le projet de loi Macron

Austérité par Françoise Lambert

Les Unions régionales d’Ile-de-France FO, CGT, FSU et Solidaires ont manifesté mardi 12 mai devant le Sénat contre la loi Macron et plus largement contre les politiques d’austérité, au moment où les sénateurs s’apprêtaient à procéder à un vote solennel sur le projet de loi Macron. Des (...)